Le petit monde de Pim
31 janvier 2008

Mon pélerinage au Japon...

Ah le Japon. Bon pour ceux qui ne le saurait pas encore, j’ai eu la chance de déjà venir ici il y a de cela deux ans et demi (en septembre 2005) avec Manu (déjà) et Nath, une autre amie d’enfance. On a passé trois semaines exceptionnelles, et je dois dire que j’étais impatient de revenir. Comme indiqué précédemment, je suis arrivé au petit matin à Tokyo (enfin Narita, siège de l’aéroport international, à une heure de train), et j’ai passé l’essentiel de ma première journée à récupérer des treize heures d’avion et de la nuit de 4h de sommeil.

Interlude: je suis repassé par plusieurs endroits où on était allé avec Nath et Manu. Donc il y aura plusieurs références à notre ancien voyage, et ceux qui n’étaient pas présent comprendront pas forcément tout. Je m’en excuse par avance.

Je suis quand même sorti à la nuit tombante (vers 17h quoi) histoire d’aller me balader dans Ameyoko, le marché permanent situé non loin de l’hôtel, dans le quartier d’Ueno. Bonne nouvelle, les prix en deux ans et demi n’ont pas changé d’un iota. Ce qui signifie que sur un plan strictement alimentaire, le Japon deviendrait presque intéressant (bon y’a bien que sur un plan alimentaire, sinon ça reste super cher). Ameyoko, c’est une animation permanente, des petites ruelles avec pleins de petits magasins qui vendent tout et n’importe quoi. Surtout, y’a plusieurs sushi bars excellents qui coûtent pas cher, et où on vous accueille avec un thé vert bouillant bien agréable quand la température extérieure frise le 0.

C’est là que j’ai mangé avant de rentrer pour me coucher tôt. J’ai quand même pris un dessert au 7/Eleven du coin, histoire de pas déroger aux habitudes (le 7/Eleven, c’est une chaîne de petites supérettes, qu’on trouve régulièrement au Japon alors que les grandes surfaces sont plutôt rares. Dans le genre y’a aussi Lawson, Family Mart, et AM/PM).

Ah oui à Ameyoko juste à l’entrée y’a toujours aussi le magasin de jouets sur 6 étages, avec des trucs tellement terribles que j’ai eu du mal à contenir une frénésie dépensière.

Et le lendemain matin j’ai quitté Tokyo.

Pour info j’ai finalement raccourci mon voyage au Japon à 7 jours (so long pour le planning de GrandK). Donc j’avais le choix, en plus de trois jours à Tokyo (dont un d’arrivée et un de départ) d’aller soit deux jours dans deux villes différentes (genre Hakone-dans les montagnes- et Nikko-au nord, superbe aussi), soit de faire 4 jours à Kyoto, que j’ai vraiment beaucoup aimé la dernière fois.

Et j’ai décidé de faire une orgie de temples et jardins à Kyoto pendant 4 jours.

Kyoto c’est une des anciennes capitale du Japon, mais culturellement c’est la première ville du Japon. Petit cours d’histoire: à la fin de la seconde guerre mondiale, Kyoto faisait partie des choix possible pour les bombes atomiques, et c’est grâce à l’intervention d’un français érudit (Serge Elisseeff, comme ça se prononce) qui a plaidé pour sauvegarder les nombreux temples plusieurs fois centenaires que la ville a été préservée. Ça pas empêché les deux bombes de trouver d’autres cibles (et si vous avez l’occaz un jour de visiter le musée du mémorial à Hiroshima faites le ça vaut le coup même si ça embellit pas vraiment la journée), mais le fait est là, Kyoto est restée intacte (préservée aussi de bombardements massifs, d’ailleurs).

Dans l’avion en arrivant j’avais déjà eu l’occasion de le voir, mais du train on a une meilleure vue et c’est ainsi que j’ai pu découvrir le Fuji-san, qui s’était dérobé à nos regards trois semaines durant en 2005 (le fieffé taquin).

Kyoto1_005Kyoto1_010

C’est là aussi que j’ai vu mes premières neiges depuis un certain temps. Malheureusement c’est la pluie qui m’attendait à l’arrivée.

Kyoto1_013Kyoto1_015

Après avoir posé mes affaires à l’auberge de jeunesse, je suis parti explorer un peu le quartier de Gion, non loin, le quartier aux Geishas. Comme j’avais déjà joué une fois à la chasse aux geishas (on traine dans le quartier l’appareil à la main et quand on voit un groupe de touristes se mettre à courir c’est que y’en a une pas loin-en été c’est comique à voir-) je me suis contenté cette fois de m’imprégner de l’ambiance du quartier, de la ville, et plus globalement du pays. Gion incarne volontiers une certaine idée du Japon ancestral, et y déambuler simplement est assez agréable.

Accessoirement c’est là aussi que j’ai eu mon petit moment de bonheur décrit précédemment. En guise d’explications, je préciserait que les Udons sont une des deux variétés de pâtes japonaises (l’autre c’est les sobas), que l’Asahi c’est une bière célèbre, et que l’azuri c’est une pâte de haricots rouges en purée sucrés. C’est excessivement bon, et ça se trouve dans un paquet de pays.

Et après j’ai dormi un peu.

Le lendemain matin, sous la pluie, j’ai commencé mes visites de temples, avec le Heian-Jingu, qui contient un des plus grands jardins de la ville.

Kyoto1_036Kyoto1_038Kyoto1_039Kyoto1_043Kyoto1_046Kyoto1_053Kyoto1_060Kyoto1_068Kyoto1_070Kyoto1_071Kyoto1_090Kyoto1_101Kyoto1_104

C’était pas prévu ensuite, mais attiré par les affiches j’ai fait un tour au Kyoto Municipal Museum of Art, pour un expo très sympa intitulée « Painting Places, Making Homes », en gros pleins de paysages et moi j’aime bien ça.

Kyoto1_107

Ensuite j’ai dirigé mes pas vers le Konchi-in (les temples et sanctuaires se terminent par -in ou-ji) pour le jardin « du crâne et de la tortue ».

Kyoto1_116Kyoto1_121Kyoto1_123Kyoto1_131Panocranetortue3

Ensuite place au Nanzen-Ji, avec sa porte monumentale et l’aqueduc qui le longe.

Kyoto1_163Kyoto1_166Kyoto1_173Kyoto1_174Kyoto1_177Kyoto1_185

L’après-midi, j’ai remonté le chemin de la philosophie, le long d’un canal au pied des monts entourant la ville et rejoint dans un premier temps le jardin Hakusasonso, un des rares jardins privé de la ville et aussi un de ceux que j’avais préféré il y a deux ans. Le jardin est toujours sympa, mais les mousses en hiver passent quand même moins bien. Il faut savoir que les jardins japonais ont globalement trois caractéristiques généralement: un jardin vert (plantes et arbres, mousses au sol, mais pas de fleurs), un plan d’eau et un jardin de pierres, ou au moins deux de ses trois caractéristiques. Et donc l’hiver c’est pas la meilleure saison pour les mousses. Peutimporte comme on dit chez moi, c’était cool quand même.

Kyoto1_204Kyoto1_207Kyoto1_211Kyoto1_214Kyoto1_218Kyoto1_221

A deux pas se trouve accessoirement un des hauts lieux de la ville: le pavillon d’argent (Ginkakuji)

Kyoto1_249Kyoto1_251Kyoto1_254Kyoto1_262Kyoto1_264Kyoto1_266Kyoto1_271Kyoto1_273Kyoto1_275Kyoto1_282Kyoto1_288Kyoto1_290

Et pour ma finir mon marathon, j’ai poussé un peu plus au sud (en passant devant le Ryozen-Cannon, un temple bouddhiste) jusqu’au Kiyomizu-dera, qui a de jolies vues sur la ville, par temps clair…

Kyoto1_316Kyoto1_323Kyoto1_325Kyoto1_330Kyoto1_336

Et après cette journée éreintante, dans le froid et sous la pluie (qui s’est arrêtée vers…16h30, au moment du déclin solaire), j’ai bien dormi.

Le lendemain, j’ai rattaqué aussi sec (façon de parler), sous cette fois-ci un temps à peu près correct. Comme j’avais zieuté quand même un peu la météo, j’avais anticipé et c’est donc ce jour que j’avais prévue ma visite au Fushimi-Inari un immense sanctuaire situé sur une colline, ou chacune des familles de fidèle a payé pour un ou plusieurs toris (les portails rouges en bois). Résultat: une colline, pleins de chemins, la forêt, et des milliers et milliers de toris à traverser. Magique. Mon lieu préféré à Kyoto.

Le lieu est donc dédié à Inari, déesse, de pleins de trucs mais surtout de la montagne du coin, représentée par une renarde.

Kyoto2_019Kyoto2_021Kyoto2_023Kyoto2_025Kyoto2_027Kyoto2_032Kyoto2_035Kyoto2_036Kyoto2_040Kyoto2_044Kyoto2_065Kyoto2_076PanoKyoto2Kyoto2_085Kyoto2_087Kyoto2_101Kyoto2_105Kyoto2_116Kyoto2_124Kyoto2_132PanoKyoto3

Deux souvenirs: le lieu où Nath à failli perdre une jambe (une des plus belle vidéos de ma vie) et le lieu où Manu à fait preuve de bravitude (quoi c’est pas comme ça qu’on dit?).

Kyoto2_095Kyoto2_110

En descendant de la montagne y’a aussi quelques autres temples mineurs, avec d’autres animaux…

Kyoto2_176Kyoto2_177Kyoto2_180Kyoto2_185Kyoto2_191

Non loin c’est le Tofukuji, au multiples petits jardins zens.

Kyoto2_196Kyoto2_204Kyoto2_217PanoTofukuji2Kyoto2_241_2Kyoto2_242Kyoto2_244Kyoto2_251

Et j’ai rejoint ensuite la gare centrale, parce que j’aime beaucoup son architecture.

Kyoto2_265Kyoto2_268Kyoto2_271

L’après-midi, histoire de me changer un peu les idées j’ai traîné dans le grand magasin adjacent histoire de faire quelques achats. Tiens souvenir familial, un des succès en ce moment ici.

Kyoto2_277Kyoto2_279

Et après une petite sieste, j’ai fini mon après-midi tranquillement.

Pour ma dernière journée à Kyoto, j’ai exploré la partie nord-ouest de la ville.

J’ai débuté par le Ryoan-Ji, considéré comme la perfection du jardin zen: un ensemble de 15 rochers dont on dit qu’on ne peut en voir que 14 à la fois, d’où qu’on se place (en fait en étant un peu grand on peut voir les 15, mais c’est vrai que c’est pas facile).

Kyoto3_004Kyoto3_009Kyoto3_020Kyoto3_021PanoRyoan_Ji3

Tiens pour une fois il était autorisé de photographier l’intérieur du pavillon adjacent: le plus souvent on retrouve ça: des salles tranquilles avec de superbes fresques sur les murs.

Kyoto3_025Kyoto3_026Kyoto3_028

Non loin de là, c’est le temple le plus connu de Kyoto, le Kinkaju-ji, ou pavillon d’or. Et c’est vrai que c’est très beau.

Kyoto3_037Kyoto3_039Kyoto3_041Kyoto3_058Kyoto3_067

Et en fin de matinée j’ai exploré une partie du Daitoku-ji, un ensemble de plusieurs temples, avec notamment le Koto-in, bien agréable.

Kyoto3_082Kyoto3_083Kyoto3_086Kyoto3_090Kyoto3_095Kyoto3_097Kyoto3_098Kyoto3_104

Après un petit repas, j’ai piraté la connexion internet de l’auberge histoire de commencer à envoyer les photos de ce (très long) post, puis après une visite du Chion-in,

Kyoto3_109Kyoto3_110Kyoto3_122Kyoto3_124Kyoto3_137Kyoto3_138Kyoto3_144

Je suis allé regarder le coucher de soleil au Kiyomizu-Dera.

Kyoto3_168Kyoto3_181Kyoto3_187Kyoto3_193Kyoto3_213Kyoto3_217Kyoto3_220Kyoto3_225Kyoto3_227Kyoto3_259Kyoto3_260

Et après c’était la nuit (mais les photos ont été prises les trois soirs).

Kyoto1_021Kyoto1_024Kyoto1_026Kyoto1_030Kyoto2_004Kyoto2_007Kyoto2_008Kyoto2_009Kyoto2_015Kyoto2_283Kyoto2_284Kyoto2_289Kyoto2_299

Et vendredi matin je suis rentré sur Tokyo….Bon vu comme ça sur un seul post, on a un peu l'impression que c'est: là c'est un temple, là c'est un jardin, là c'est un temple...Mais au-delà des visites il y a à Kyoto (mais au Japon de manière générale) un air qui se dégage qui fait qu'on prend plaisir, vraiment, même quand il pleut, à se ballader de temple en temple en découvrant à chaque fois de nouvelles choses. C'est un pays cool, tout simplement.

Retour_Tokyo1_001Retour_Tokyo1_002

Et à Tokyo pendant deux jours, globalement je me suis reposé. J’ai bougé un peu à droite à gauche, histoire de me rappeler de l’ambiance d’Asakusa

Retour_Tokyo1_019Retour_Tokyo1_021Retour_Tokyo1_024 (la première photo montre l’immeuble -célèbre ici- Asahi, dessiné par Starck en forme de verre de bière), ou de celle du marché aux poissons de Tsukiji, où se trouve bien toujours le meilleur poisson cru de la terre (j’ai pas hésité à le vérifier pour vous). Mais j’ai surtout beaucoup glandé, parce que des fois y’en a le besoin et l’envie.

Et avant de quitter demain matin le Japon pour la Chine, on va faire se coucher le soleil.

Retour_Tokyo1_029

Et pis quand même, quelques vues de nuit de Shinjuku, le quartier des buildings, et du haut de la mairie (observatoire gratuit, notes bien GrandK).

Retour_Tokyo1_039Retour_Tokyo1_042Retour_Tokyo1_045Retour_Tokyo1_048Retour_Tokyo1_053Retour_Tokyo1_063_2Retour_Tokyo1_081_2Retour_Tokyo1_085Retour_Tokyo1_095Retour_Tokyo1_101_2

Musiques nippones: « The forest of the Gods » de Joe Hisaishi pour Kyoto (B.O de Princesse Mononoke) et « Shibuya Station » de Louise Attaque pour Tokyo (Shibuya c’est un des quartier de la ville).

30 janvier 2008

Ouh pinaise...

L'anniversaire de Marjo...Bon, diantre, si personne me prévient aussi... Bon rattraper le coup, heu, heu, ... ...

...

Ayé:

Bon alors si y'a des gens qui veulent acheter des livres sur Lyon y'a une super librairie à Brignais ça s'appelle Murmure des mots, je connais l'ouvreuse elle est sympa, dans la pub ils disent qu'elle est papivore, mais ça veut pas dire qu'elle mange des petits vieux, et c'est un endroit cool allez-y.

Mais joyeux anniversaire quand même...

Bises

29 janvier 2008

A quoi ça tient le bonheur...

3°, petite pluie sur le Gion Corner (un quartier de Kyoto), un bol de Udon bouillantes, une Asahi glacée pour faire contrepoint, et le beignet chaud fourré à l’azuri acheté dans une petite échoppe en sortant.

Degré de satisfaction: rhaaa lovely.

28 janvier 2008

Quelques vues d'avion...

Tokyo_arriv_e_001Tokyo_arriv_e_010Tokyo_arriv_e_011Tokyo_arriv_e_014Tokyo_arriv_e_019Tokyo_arriv_e_027Tokyo_arriv_e_029

27 janvier 2008

Yapon!!!!

Il est bien arrivé au Japon. Allez pleins d’informations utiles en vrac:

-Deux nouvelles compagnies aériennes testées: Singapour Airlines et All Nippon Airways: l’ANA c’est pas mal, mais bon Singapour Airlines ça fait quand même partie des rolls des compagnies aériennes: 60 films et 40 séries en écran individuel en classe éco ça le fait grave… Du blockbuster, du cinéma d’auteur, du français, de l’indien, du coréen, du turc, enfin bon le programme est assez incroyable (et je vous parle même pas de la sélection musicale…)

-Finalement Grey’s Anatomy et Dr House en VO, c’est mieux, mais la version française est quand même vachement bien, avec des voix proches des originales (ce qui n’est pas toujours le cas dans les séries américaines).

-Tiens d’ailleurs le générique de début de House MD en VO c’est « Teardrops » de Massive Attack…

-Et pis d’ailleurs la réalisatrice de l’épisode c’était Laura Innes, aka Dr Kerry Weaver dans Urgences (ER pour Jessie)

-Scrubs me fait toujours autant marrer (JD est mon Dieu)

-Finalement Central Nuit, la série de France 2, et ben c’était pas si mal du tout (diantre regarder une série de France 2 sur un vol Sydney-Singapour, si c’est pas beau la mondialisation)

-Il m’a fallu à peu près 30s dans l’avion de l’ANA pour me rappeler pourquoi j’aimais autant le Japon: entre autres parce qu’ils ont une culture du design et de l’illustration tout simplement prodigieuse: tout est remarquablement expliqué avec des petits dessins kawaï tellement clairs que cépapotib qu’on trouve pas ça partout.

-Les toilettes avec le petit jet d’eau c’est toujours aussi amusant…

-Arriver au pays du soleil levant juste au soleil levant c’est amusant aussi…

-Ca fait plaisir d’avoir pris un téléphone censé passer partout pour s’apercevoir que non, il passe pas au Japon…

-28 degrés à Sydney, 27 à Singapour (à 11h du soir), 1 degré ce matin à Tokyo… Watchaaaaaaaaaa

-Bizarrement l’air est vachement différent (petit froid sec versus grand chaud humide)(non c’est pas sexuel)

-Le Japon c’est toujours aussi cher.

-J’adore ce pays…

-Les totoros sont de retour chez eux.

-Je comprends pas comment j’ai pu envisager une seule seconde de couper cette partie. J’y resterais pas longtemps mais nom d’un petit bonhomme je kiffe déjà.

-Merci au passage à Manu pour son aide utile dans mon choix.

27 janvier 2008

Message perso

Bon courage à Surisak (j’ai un doute sur l’orthographe), j’espère qu’il réussira ses projets à Sydney…

26 janvier 2008

Back north

Dernières heures à Sydney... Dans un peu plus de 4h, je quitte l'hémisphère sud. Retour au nord, à l'hiver et au froid...

Mais bon je retourne au Japon, en pélerinage dans ce si superbe pays, donc aucun regret.

6h de vol, escale à Singapour (2h), puis de nouveau 7h jusqu'à Tokyo.

Il est pas impossible que je sois un peu fatigué à l'arrivée...

RDV là haut...

26 janvier 2008

Down Under Sydney by night

Bon allez après c’était la nuit, et là c’est orgie: alors l’opéra dans toutes les positions, la skyline, la Art Gallery de nuit, et même une piste d’envol grâce à la Reflection pool à Hyde Park…

Sydney1_003Sydney1_007Sydney1_011Sydney1_016Sydney1_020Sydney1_031Sydney1_042Sydney1_056Sydney1_062Sydney2_131Sydney2_135Sydney2_138Sydney2_139Sydney2_140Sydney2_145Sydney2_152Sydney2_155

Musique des nuits: "Let's go out tonight" de Craig Armstrong, et un peu aussi celle du concert de Björk sur le parvis de l'opéra qui résonnait dans toute la baie le soir des dernières photos...

25 janvier 2008

Down Under Sydney Daylight

(Sydney delight?)

Ah Sydney, Sydney, Sydney… Pfiouuu Sydney… (Ceci n’est pas une considération footballistique, nonobstant son caractère profondément orienté ailier droit).

Bon Sydney est une riante bourgade d’environ 4 millions d’habitants, connue accessoirement comme la plus célèbre ville d’Australie, avec un port dans lequel se trouve un opéra un peu particulier et au-dessus duquel passe un pont un peu particulier aussi.

Mais Sydney ce n’est pas que ça…

Alors bilan de 4 jours d’explorations diverses.

Sydney ça a été pour moi un mix entre New York et Tokyo.

New York pour son cosmopolitanism… euh, sa cosmopolitud… euh, son aspect cosmopolite, et Tokyo pour son aspect ruche.

Franchement Sydney c’est usant. Beau, mais usant. Mais beau. Et cher aussi, plus que les autres villes australiennes que j’ai vu.

Donc je suis donc arrivé par un petit matin au sortir du bus et de 4h de sommeil. Et évidemment 6H30 c’est pas vraiment une heure où les chambres sont disponibles dans les hôtels, donc je suis parti directement dans l’exploration de la ville, et au hasard je suis allé voir l’opéra et le Harbour Bridge…

PanoramaSydneyHarbour3PanoramaSydneyHarbour6Brisbane_Sydney_209Brisbane_Sydney_220

Et comme c’était encore le matin, j’ai enchaîné par l’aquarium, assez réputé, et qui est effectivement pas mal (j’y ai touché un piti requin et enfin appris la différence entre le crocodile et l’alligator, ah oui et puis j’y ai vu pour la première fois un ornithorynque, l’animal le plus bizarre de la création)

Brisbane_Sydney_237Brisbane_Sydney_240Brisbane_Sydney_254Brisbane_Sydney_262Brisbane_Sydney_265Brisbane_Sydney_273Brisbane_Sydney_276

Et après j’ai fait la sieste parce que bon…

Le lendemain, pour me préparer à une de mes futures destinations j’ai visité le jardin chinois de la ville, très agréable…

Sydney2_002_2Sydney2_003_2Sydney2_006_2Sydney2_010_2Sydney2_015_2Sydney2_020_2Sydney2_031_2Sydney2_032_2Sydney2_034_2

Ensuite, pour ne rien changer à mes habitudes citadines je suis allé au Musée d’Art Contemporain (oui j’aime bien l’art contemporain, surtout le Land Art, arrêtez ou je vous en parle pendant des heures…), qui, à l’instar de l’aquarium, est pas mal. Bon faut dire aussi que mon appréciation des musées d’art contemporain est bien évidemment dépendante des collections présentées pendant ma visite, et que 6 mois plus tôt ou plus tard mon jugement aurait pu être très différent.

Comme le MAC est situé juste à côté du départ de la traversée du Sydney Harbour Bridge, j’ai ensuite traversé celui-ci et j’ai déambulé pendant quelques heures dans la partie nord (résidentielle) à la recherche d’un point de vue intéressant que jamais je ne trouva. Donc je me suis contenté de quelques vues au pied du pont (mais c’est pas mal quand même).

Sydney2_046_2Sydney2_047_2Sydney2_049_2Sydney2_051_2Sydney2_074Sydney2_076

Le lendemain, j’ai pris le ferry pour profiter de quelques vues sur la ville (pour changer…) et aller faire un tour jusqu’à Manly Beach, une des deux plages les plus célèbres de Sydney (l’autre c’est Bondy Beach, là ou y’avait le Beach Volley pendant les J.O 2000). Et ben c’est comme on se l’imagine: surpeuplé…

PanoramaManly2

Et les quelques vues du ferry:

Sydney3_005Sydney3_040Sydney3_046Sydney3_047Sydney3_063Sydney3_066Sydney3_074Sydney3_078PanoramaHarbour2

L’après-midi je suis allé à l’Australian Museum, surtout pour l’expo photographique du Wildlife Photographer of the Year, un concours parrainé entre autres par la BBC et le National Geographic, excusez du peu. Et ben y’a des belles photos (qu’on peut retrouver ici: www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/wpy-entry/ allez voir la galerie online)

Le début de soirée s’est retrouvé rythmé par un groupe français venu jouer à la YHA. Ils s’appellent Melvil (Melville? J’ai un doute) et sont super en place, avec un répertoire de reprises (enchaînées avec leurs morceaux) proprement ahurissant (genre Bloc Party, Muse, Eminem, les Jackson Five, Eurythmics, Daft Punk et Pink Floyd, le tout avec deux guitares et une basse, enfin bon classe quoi). Du coup sympathisation, soirée au bar (avec le concert complet cette fois), et mal aux cheveux après…

Sydney4_011Sydney4_015

Pour mon dernier jour complet dans l’hémisphère sud, j’ai dirigé mes pas (lentement) vers la Art Gallery of New South Wales, l’équivalent local du Musée des Beaux Arts. Et là vraie bonne surprise. En dehors du Contemporain, je suis pas le plus grand fan des musées. La sculpture classique c’est pas trop mon truc, et la peinture moyen. Mais y’a un type de peinture qui me fait triper, c’est les paysages oniriques. En Europe c’est plutôt les peintres flamands des 17ème et 18ème siècles qui ont fait ça (ça y est je me rends compte que je parle encore comme un intello de base, bref). Et ben y’a tout un courant de peintres australiens qui ont fait la même chose, jusqu’à la fin du 19ème, et du coup y’a une super collection de ce genre dans ce musée, et je dois reconnaître que oui, je me suis bien éclaté.

Et ensuite j’ai craqué un peu (rapport au dernier jour tout ça…)

Et j’ai fait péter le restau panoramique en haut de la Sydney Tower.

Jolies vues, nourriture pas mal, enfin bref bon moment.

Sydney4_118Sydney4_121Sydney4_122Sydney4_123Sydney4_125Sydney4_128Sydney4_133

Problème: faut pas mettre Pim face à un buffet à volonté.

Du coup j’ai mis l’après-midi pour m’en remettre. Je suis plus habitué à manger autant.

Diantre.

Un mythe s’écroule.

Enfin bon le soir je suis allé courir pour éliminer une petite partie de tout ça, sur une portion du trajet du marathon olympique parce que c’est joli.

Et le soir le soleil s’est couché (au hasard sous le pont).

Sydney2_086Sydney2_103Sydney2_107Sydney2_114Sydney2_117Sydney2_122

Et après c’était la nuit…

Musique des jours: « Australia » de The Shins (un bien joli morceau)

P.S: ah oui au fait on dit cosmopolitisme…

25 janvier 2008

C'est vendredi...

Je sais c’est pas dimanche, mais bon l’importance est de taille, dont acte.

Joyeux anniversaire à mère-grand donc, 95 ans et toutes ses d...

Euh non, en fait…

Stop

Rew

Play « et toutes ses d »

Play « à mère grand donc, »

Stop

Rec/play

95 ans aujourd’hui. Gros bisous à elle.