Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Pim
21 novembre 2009

Vuluwi...

Ouais encore des critiques!!!

-Vu: "Away we go" de Sam Mendès. Un vrai film étiqueté pur cinéma indépendant américain, du genre "Juno", ou "Garden State", en gros le genre que j'aime bien. Celui là déroge pas à la tradition et du coup j'étais pas mécontent de mon choix. Y'a bien quelques longueurs, et un ou deux passages stone, mais l'ensemble est très plaisant. Bon c'est sûr que si on aime que les drames ou le héros torturé par des pressions psychologiques finit par se suicider après avoir vu sa mère/sa femme/son chien égorgé sous ses yeux, et qu'on vomit toute possibilité de happy end et de bonheur dans le monde, vaut mieux pas aller le voir. Mais personnellement je me retrouve (bizarrement) bien dans les interrogations existentielles de jeunes trentenaires qui se demandent comment réussir au mieux leur vie. D'autant plus qu'il y a dans ce film plusieurs niveaux de lectures autour de l'image de la femme, du couple ou de l'enfant à venir dans la société, pas inintéressantes. Un bon moment, donc.

Vu également, "L'Imaginarium du Dr Parnassus" de Terry Gilliam, clairement plus foutraque. La première surprise, c'est qu'en fait le film se passe à l'époque contemporaine, ce que ne laisse pas vraiment deviner la bande annonce. Ensuite, c'est une espèce de beau bordel, bizarrement onirique par moment, ce qui est classique chez T.Gilliam, mais qui là vire parfois carrément un peu au n'importe quoi. Ca manque bien plus de liant qu'un film comme "Les frères Grimm" par exemple, et c'est loin, très loin du niveau de "L'armée des 12 singes". Pas forcément à oublier, mais franchement pas à classer dans la vidéothèque idéale non plus.

-Lu: "Los Angeles River" de Michael Connelly. C'est au bout d'une cinquantaine de pages que je me suis rappelé qu'en fait je l'avais déjà lu quelques années auparavant, mais il supporte très bien la relecture. Parce que c'est un roman assez noir et bien écrit, avec un duo vieux flic/jeune enquêtrice du FBI qu'on a un peu vu partout mais qui ne jure ici pas dans le paysage. Parce que l'histoire est crédible, avec une avancée de l'enquête plutôt aisée à suivre (mais pas "facile" pour autant), et enfin parce que l'immersion est naturelle et agréable. Un de ses précédents roman, "Créance de sang", a été adapté au cinéma par Clint Eastwood. Faudra vraiment que je me décide à le voir un de ces jours.

Lu également: "Odyssée" de Clive Cussler. C'est un peu le début de la fin pour son héros Dirk Pitt, aka "L'homme qui sauve le monde (enfin surtout les Etats-Unis) à chaque roman tout en découvrant un trésor merveilleux". Il se découvre des enfants, et, sacrilège!, envisage même de se marier. Les temps sont durs. Enfin bon ça ne l'empêche pas de déjouer un complot chinois (oui les vilains chinois sont de retour) et de sauver son pays (en découvrant un trésor merveilleux, je sais c'est incroyable). Clive Cussler c'est l'équivalent, pour moi, d'un bon gros blockbuster américain: on recherche pas le grand art, mais un bon divertissement qui vide bien la tête et qu'on oubliera sans difficulté. C'est le cas ici.

Et c'était utile parce que ce que je lis en ce moment, c'est "Les cahiers de l'infirmière, Volume Urgences-Réanimation", et que c'est un poil plus austère...

-Wi: Ces derniers temps plutôt des voix féminines, celle de Vanessa Paradis, avec une chanson (Il y a), où on sent clairement l'influence du "Louise Attaque" Gaëtan Roussel, et celle, superbe, de Scarlett Johansson, sur "Relator", en duo avec Pete Yorn. On a un peu entendu ces deux morceaux partout, mais ça passe quand même.

Wi enfin, les toujours agréables musiques du jeu "Professeur Layton et la boîte de Pandore" sur DS, qui améliorent encore l'aspect délicieusement désuet de l'ambiance.

Et c'est tout pour l'instant...

Publicité
21 novembre 2009

Vidéos du tour du monde (1)

Voici donc venues quelques vidéos du voyage autour du monde...

Pour débuter, deux petits bouts de notre passage au Grand Canyon, avec mon premier appareil photo, d'où la qualité moyenne (pour ne pas dire carrément médiocre).

Passons ensuite directement aux îles Cook (j'ai pas fait beaucoup de vidéos au début), pour trois extraits Courtesy of Manu, puisque c'est l'endroit où je n'avais carrément plus d'appareil photo. Deux passages de l'Island Night tout d'abord, avec les danses traditionnelles du coin, puis un piti moment de douceur kawaï à l'auberge de jeunesse de Rarotonga...

Prochaine étape, la Nouvelle-Zélande...

4 novembre 2009

Débuts de saison...

Bon allez les séries américaines ont repris depuis maintenant quelques temps, et j'ai décidé de faire un petit bilan de début de saison de celles que je suis...

Dans le genre, "ça ronronne", on peut trouver CSI, Dexter, How I Met Your Mother et The Big Bang Theory.

Côté CSI (étant entendu qu'il n'ya qu'une seule série CSI valable, l'originale à Las vegas), l'arrivée de Laurence Fishburne n'a pas transformé redoutablement la série. Il arrive en tant qu'enquêteur de base et donc ne compense pas le départ de Grissom. Cela étant, le vrai problème pour l'instant est l'absence de LA ligne directrice de la saison (on en est quand même déjà au 6ème épisode...), et donc on reste juste sur des épisodes "one shot". A voir donc ce que les scénaristes vont trouver... (Sinon par contre Sara Sidle revient et ça c'est cool)

Pour Dexter on reste en terrain connu. C'est pas si mal, mais ça reste un peu toujours "quoiqu'il arrive, Dexter s'en sauvera toujours", ce qui sera probablement difficile à faire évoluer, surtout maintenant qu'il est devenu père.

C'est bien fait, mais ça risque de s'essoufler assez vite.

How I Met Your Mother, par contre, s'essoufle franchement plus. On en arrive à la saison 5, on a pas vraiment vu de changement depuis la première. Le Friends-like va devoir, s'il veut suivre les pas de son modèle, clairement faire évoluer ses personnages.

The Big Bang Theory reste un de mes chouchou. Une des rares séries où je ris franchement. Effectivement ça ronronne, mais ça reste vraiment très bon. Vivement la suite.

En augmentation certaine, Grey's Anatomy. J'ai dit du mal de la saison précédente, et le début de la saison 6 (oui, 6saisons déjà) change un peu tout ça. On arrête un peu avec les bluettes insupportables et sirupeuses, et on revient un peu plus aux tripes à l'air, aux opérations impossibles, et, nouveauté du moment, aux coups-bas et à la bataille pour les meilleures interventions. Du coup y'a un souffle qui revient un peu, un peu plus proche d'Urgences, et c'est tant mieux. A voir si ça tiendra 22 épisodes.

Toujours aussi merveilleuse, et qui vient juste de reprendre (l'épisode 1 vient à peine de sortir), Friday Night Lights. Que je l'aime cette série, que je l'aime et qu'elle est bien conçue. Oui, je suis pas du tout objectif. Mais que c'est bon. Et accessoirement l'épisode 1 lance bien la saison, avec un Kyle Chandler (Eric Taylor) une fois de plus remarquable (qui fait oublier clairement le rôle qu'il avait dans "Demain à la une"). Et une fois de plus une bande-annonce de saison assez décalée...

Allez rien que pour le plaisir, une autre, plus classique.

Enfin, et après avoir signalé que j'attends toujours le redémarrage de Chuck, à noter la présence du petit nouveau (et ultra-prometteur) Flash Forward, auto-annoncé comme le successeur de Lost, ce qu'il pourrait bien devenir au vu des premiers épisodes (très prenants), à condition d'éviter lui l'erreur de se diluer dans de trop nombreuses saisons (et ça c'est pas gagné). Annoncé prochainement sur TF1, ce qui signifierait une diffusion de la saison avant la fin de celle aux US. Les choses changeraient-elles?

Allez j'y retourne...

Publicité