Vuluwi...
Ouais encore des critiques!!!
-Vu: "Away we go" de Sam Mendès. Un vrai film étiqueté pur cinéma indépendant américain, du genre "Juno", ou "Garden State", en gros le genre que j'aime bien. Celui là déroge pas à la tradition et du coup j'étais pas mécontent de mon choix. Y'a bien quelques longueurs, et un ou deux passages stone, mais l'ensemble est très plaisant. Bon c'est sûr que si on aime que les drames ou le héros torturé par des pressions psychologiques finit par se suicider après avoir vu sa mère/sa femme/son chien égorgé sous ses yeux, et qu'on vomit toute possibilité de happy end et de bonheur dans le monde, vaut mieux pas aller le voir. Mais personnellement je me retrouve (bizarrement) bien dans les interrogations existentielles de jeunes trentenaires qui se demandent comment réussir au mieux leur vie. D'autant plus qu'il y a dans ce film plusieurs niveaux de lectures autour de l'image de la femme, du couple ou de l'enfant à venir dans la société, pas inintéressantes. Un bon moment, donc.
Vu également, "L'Imaginarium du Dr Parnassus" de Terry Gilliam, clairement plus foutraque. La première surprise, c'est qu'en fait le film se passe à l'époque contemporaine, ce que ne laisse pas vraiment deviner la bande annonce. Ensuite, c'est une espèce de beau bordel, bizarrement onirique par moment, ce qui est classique chez T.Gilliam, mais qui là vire parfois carrément un peu au n'importe quoi. Ca manque bien plus de liant qu'un film comme "Les frères Grimm" par exemple, et c'est loin, très loin du niveau de "L'armée des 12 singes". Pas forcément à oublier, mais franchement pas à classer dans la vidéothèque idéale non plus.
-Lu: "Los Angeles River" de Michael Connelly. C'est au bout d'une cinquantaine de pages que je me suis rappelé qu'en fait je l'avais déjà lu quelques années auparavant, mais il supporte très bien la relecture. Parce que c'est un roman assez noir et bien écrit, avec un duo vieux flic/jeune enquêtrice du FBI qu'on a un peu vu partout mais qui ne jure ici pas dans le paysage. Parce que l'histoire est crédible, avec une avancée de l'enquête plutôt aisée à suivre (mais pas "facile" pour autant), et enfin parce que l'immersion est naturelle et agréable. Un de ses précédents roman, "Créance de sang", a été adapté au cinéma par Clint Eastwood. Faudra vraiment que je me décide à le voir un de ces jours.
Lu également: "Odyssée" de Clive Cussler. C'est un peu le début de la fin pour son héros Dirk Pitt, aka "L'homme qui sauve le monde (enfin surtout les Etats-Unis) à chaque roman tout en découvrant un trésor merveilleux". Il se découvre des enfants, et, sacrilège!, envisage même de se marier. Les temps sont durs. Enfin bon ça ne l'empêche pas de déjouer un complot chinois (oui les vilains chinois sont de retour) et de sauver son pays (en découvrant un trésor merveilleux, je sais c'est incroyable). Clive Cussler c'est l'équivalent, pour moi, d'un bon gros blockbuster américain: on recherche pas le grand art, mais un bon divertissement qui vide bien la tête et qu'on oubliera sans difficulté. C'est le cas ici.
Et c'était utile parce que ce que je lis en ce moment, c'est "Les cahiers de l'infirmière, Volume Urgences-Réanimation", et que c'est un poil plus austère...
-Wi: Ces derniers temps plutôt des voix féminines, celle de Vanessa Paradis, avec une chanson (Il y a), où on sent clairement l'influence du "Louise Attaque" Gaëtan Roussel, et celle, superbe, de Scarlett Johansson, sur "Relator", en duo avec Pete Yorn. On a un peu entendu ces deux morceaux partout, mais ça passe quand même.
Wi enfin, les toujours agréables musiques du jeu "Professeur Layton et la boîte de Pandore" sur DS, qui améliorent encore l'aspect délicieusement désuet de l'ambiance.
Et c'est tout pour l'instant...