Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Pim
16 juillet 2007

Musilac: un bilan

Alors je suis pas loin du bout de mes dix jours sans sommeil (ou presque) et surtout je sors de trois soirs de festival à Aix-les-bains, à me gaver de musique plus ou moins rock. Fatigué je suis (et je bosse encore la nuit prochaine) mais haut les coeurs, le festival était quand même grave bon.

Vendredi soir: on arrive sur Ultra orange et Emmanuelle (oui on a systématiquement squeezé les premiers groupes parce que bon, on a une vie aussi-"on", c'est moi et Stan, qui a eu la patience de me supporter trois jours). Le groupe est carré, elle beaucoup moins. En fait avec une autre chanteuse, ça pourrait être bien... Ensuite, c'est Da Silva ersatz de Louise Attaque, pas méchant, mais pas révolutionnaire non plus. On enchaine avec The Blood Arm, groupe assez brutasse américain, qui nous permettra d'aller manger sans le moindre scrupule. On revient pour Franck Black, ex leader des Pixies, sur lequel j'avais fondé beaucoup d'espoirs. Déçus. Il est pas content d'être là, il beugle dans le micro, engueule ses techniciens et je le soupçonne d'avoir été pas vraiment net ce soir là. En gros c'est tout pourri. La soirée s'améliore nettement en suite avec Ayo, chaleureuse, douce, des musiciens super en place, un vrai bonheur. On entame la nuit avec Razorlight, dont je suis assez fan. Le problème c'est qu'après avoir joué quasiment tous les tubes en début de set, et ben la fin se tire un peu en longueur.

Après c'est Muse. Bon ben, c'est Muse. Pour moi le meilleur groupe de rock de ces dernières années, un show monstrueux, une utilisation scénique remarquable, un gros son super efficace, le top quoi.

On part peu après le début du dernier concert (Mumm-ra, qui présageait rien de bon de toutes manières, mais bon passer après Muse, bonjour le challenge).

Samedi soir, on arrive sur la fin d'Adrienne Pauly, plutôt cool. Ensuite c'est une vrai bonne surprise avec Aldebert. De bons textes, pas mal mixé, joue beaucoup avec le public, met une super ambiance. Vraiment cool. Mano Solo enchaine pour un set très reposant (enfin très dépressif aussi mais bon, c'est Mano Solo quand même). Au passage on note que le gars ressemble de plus en plus à Freddy Krüger...

Zazie enchaine et là aussi c'est vraiment sympa. Elle est réputée pour la joie de ses concerts et là on est bien dedans. Ca groove bien, c'est plein d'humour, on sent qu'elle s'éclate et du coup, nous aussi. Renaud reprend le flambeau. Il a plus de voix mais bon entendre ses vieux classiques en concert, ça le fait toujours bien. Ensuite c'est Tryo, assez festif, bien en place et pis bon, tout le public pour eux. Pour finir, c'est Elista, un groupe dont je suis fan, du rock français plus brutal en concert qu'en studio, qui passe très, très bien et est à mon avis pas encore reconnu à sa juste valeur (enfin bon généralement on peut dire ça d'un paquet de groupe qu'on apprécie, question de goûts).

Dimanche soir, on arrive sur la fin de Rose, plus punchy que son album gentillet. Sean Lennon enchaine, très doux, très calme. Ensuite c'est Abd Al Malik, slameur sur fond de jazz, avec des musiciens excellents, que même que ça passe très bien. On passe sur l'autre scène à Tété qui comme d'hab sort un super set en se mettant le public dans la poche (à tel point qu'il en avait l'air surpris). On revient côté lac avec Superbus, qui au fil des années est devenu une bonne petite machine bien efficace, bon son, qui envoie bien du lourd. On se repose un peu avec Keane, qui fait comme toujours de la pop sucrée gentillette. Radicalement différent et bien plus brutal, c'est les Arctic Monkeys ensuite, super en place et super matures malgré leur jeune âge, et dont on sent bien qu'ils s'amusent sur scène. Pour cloturer le festival, on a droit à Archive, qui joueront en une heure 6 titres, dans le plus pur style de leur dernier album trip-hop rock. Splendide.

Au final ça reste un super festival. Organisation au poil (juste améliorer le temps d'attente pour la nourriture), super idée des deux scènes en opposition avec au max 10 mn entre deux concerts. Le public était juste un peu mort le vendredi mais bon l'enchainement The Blood Arm-Franck Black a à mon avis pas aidé.

Publicité
Commentaires
T
Pas d'accord sur le son pourri de Muse, j'ai entendu bien pire durant ces 3 jours, et bien pire aussi pour Muse (Zenith Paris)<br /> <br /> Pour le vendredi soir très tard, on sait pas, on s'est cassé après Muse...
Y
ooooohhhhh !!! pim, c pas le musilac qui nous intéresse(c'était plus que très bien), mais belle et bien ce qui c est passé le vendredi au soir, très tard !!!! ;0)<br /> sinon, je suis pas trop d ac sur Da Silva: il a bien son style a lui, et il a plus qu'assuré !!!<br /> vive les portuguais !!!<br /> et muse avait un son tout pourri (si si !!! pour dire, j' l'ai préfèré à la hall !!! alors là ...)<br /> mais, quand meme, vivement l'année prochaine !!!!
Publicité