Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Pim
11 février 2008

A l'ouest de Pékin...

Dans le Lonely Planet sur la Chine (je voyage avec les guides Lonely Planet, après en avoir testé plusieurs je me suis rendu compte que c’est ceux qui me correspondent le mieux), ils indiquent les choses à emmener pour un voyage en Chine: passeport, visa; vaccination, deux trois autres trucs, et en tout dernier: un certain sens de l’aventure. Je confirme pour le dernier point: et c’est probablement encore plus vrai au milieu de l’hiver pour quelque un qui ne parle pas chinois. Deux trois notions sur comment ça se passe. Ici je suis une bête curieuse: un étranger au cœur de l’hiver qui a tendance à marcher plutôt qu’à prendre un taxi, on est à la limite de la faille spatio-temporelle. (j’aime l’idée d’être presque une faille spatio-temporelle à moi tout seul) En plus, il a un sac à dos, un truc que les chinois utilisent jamais. Donc j’ai droit en permanence à des regards qui se retournent sur mon passage, surpris, et souvent c’est accompagné d’un « Hello!!! », le seul mot que les chinois connaissent en anglais. C’est sympa 5mn, mais au vingtième de la journée on s’y fait.

La Chine c’est un pays avec pleins de trucs pour les touristes. Mais pour les touristes chinois. Donc dans les villes moyennes (genre 3 à 5 millions d’habitants), y’a pas un anglophone dans les hôtels, les gares ou les restaurants. Donc faut travailler sur les gestes et la prononciation des phrases du guide de conversation. Le pire, c’est quand on sort une phrase deux trois fois, que le mec comprend pas, puis, quand on la montre sur le guide, il hoche la tête genre « ah j’ai compris cette fois » et nous ressort la phrase avec exactement la même intonation que nous deux secondes plus tôt. J’avais souvenir d’un épisode comme ça avec Manu au Japon essayant d’acheter des timbres dans une gare. Et ben qu’il sache que je le vis au quotidien en Chine…

Bon dans mon dernier post je m’apprêtais à quitter Beijing pour Datong après une nuit du nouvel an chinois particulièrement bruyante.

Je suis arrivé donc à Datong, une ville où il y a à visiter deux trois choses, dont des collections de bouddhas sculptés dans les montagnes, et le monastère suspendu, qui m’intéressait plus, et qui comme son nom l’indique est un monastère accroché à une paroi énorme, il parait que c’est bien. Je dis il parait, parce que Datong ça m’a douché un peu. C’est une ville de 3 millions d’habitants pas encore éveillée complètement au monde moderne. Donc c’est du pré-soviétique assez misérable, avec de temps en temps un nouveau building splendide perdu au milieu et qui fait tâche. Surtout, la ville est glaciale. Je sais c’est l’hiver, dans une région froide etc, mais je dois reconnaître qu’après une nuit ou le chauffage de l’hôtel marchait mal (donc chambre glacée aussi), et après m’être aperçu que la douche avait pas d’eau chaude, à 6h du mat’, j’ai eu un gros coup de mou. En gros je me suis demandé ce que je foutais là et si j’avais vraiment besoin de voir ce monastère. Réponse: non. A Datong j’ai atteint mes limites de voyageur. Dans mon mode de fonctionnement de voyage actuel, c’était pas possible. Me lever, sortir dans le froid (après vérification -22 ce matin là, un nouveau record de froid pour moi), galérer grave pour trouver une excursion pour le monastère où j’allais probablement avoir encore plus froid, rentrer transi avec encore à galérer pour me trouver mon hôtel pour Taiyuan, c’était au-dessus de mes forces. En cette saison et dans cette région, on peut voir sûrement de jolis trucs, mais avec des notions de chinois où un circuit plutôt organisé et des hôtels et trains réservés. Donc j’ai mis une couverture de plus et j’ai dormi plus longtemps. Sans regrets. Je me suis baladé un peu dans la ville l’après-midi et c’est vraiment pas une jolie ville.

C’est là que je me suis dit que y’avait pas de raison que je galère bien longtemps en Chine si ça devait continuer comme ça, surtout que le sud, où je dois passer dans quelques temps, est encore bien chaotique suite aux intempéries. Donc on verra comment évoluent les choses, mais il est possible que je réduise la Chine à Xi’an, Shanghaï, Honk-Kong et éventuellement Künming pour le visa avant le passage au Vietnam.

Le lendemain j’ai rejoint Taiyuan, qui m’a réconcilié un peu avec le coin. Taiyuan, pour une taille à peu près équivalente à celle de Datong, est déjà plus moderne et s’y balader déjà plus agréable (attention, c’est pas le pied non plus, on bouge de trois rues et d’un coup c’est de nouveau les années 50. Dans les faubourgs on rejoint carrément le 19ème siècle). De plus le soleil chauffait un peu plus et l’après-midi, par -2, il faisait presque agréable. Ici j’ai visité le« Temple aux deux pagodes », avec (incroyable) deux pagodes de 55m de haut, et tout un tas de bas reliefs sympas, et des clochettes qui tintent dans le vent. On peut monter dans l’une d’entre elles, par un escalier en colimaçon de plus en plus resserré. J’étais content d’avoir pris ma frontale, vu que y’a aucune lumière à l’intérieure.

Aujourd’hui, avant de rejoindre Xi’an la nuit prochaine, j’ai passé la journée à Pingyao, une ville tellement ridicule à l’échelle de la Chine (rendez-vous compte: 40000 habitants à peine!!) qu’elle ne devrait même pas être citée sur les cartes. Mais Pingyao a conservé ses anciens remparts ming qui encerclent la ville, ainsi que toutes les maisons anciennes à l’intérieur, et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ça. Et c’est un coin vraiment joli, pittoresque dans le bon sens du terme. Ballade très sympa donc, et je me réconcilie un peu avec la Chine. D’autant que je commence à maîtriser deux trois mots et attitudes pratiques, et que ça aide…

Toujours pas de photos, désolé, mais quand même une musique du jour: « China » de Tori Amos, une des quelques artistes dont la voix m’ensorcelle irrésistiblement…

Publicité
Commentaires
A
^^<br /> <br /> Dans le sud de la Chine (enfin à GuiLin), les étrangers ne sont pas appelés "LaoWai" mais "Hello" (prononcer "Hallo"). :)<br /> <br /> Ça a l'air fantastique ce que tu vis, même si ça a l'air bien galère pour l'instant.<br /> Je me souviens de sales moments à Hong-Kong, mais a posteriori, ce ne sont que les bons moments qui restent, et on rigole des galères (A posteriori, seulement)...<br /> <br /> Heureusement... :)<br /> <br /> Bon courage à toi.
C
Eh oui... la glace a quelque peu fondue en arrivant dans nos 35°C quotidiens.... c'est peut-être à cause du recul des glaciers que j'ai un déglaçage (décalage... la contrepèterie n'est pas réussie zut !!) pour rejoindre les compatissants !<br /> Mais au-delà de la compassion, j'ai de l'admiration moi aussi pour ton style littéraire... de ce fait les photos ne manquent même po encore !!<br /> Gros bisous de ta marraine
M
Voila... un commentaire ou tout est contenu dans le titre !<br /> Courage mon Pierre, d'experience, je peux te dire qu'apres un passage a Datong, le reste de la chine semble feerique (enfin, disons presque feerique, faut pas pousser non plus) !<br /> C'est d'ailleur ptetre pour ca que le lonely conseil d'y passer...
M
Voila... un commentaire ou tout est contenu dans le titre !<br /> Courage mon Pierre, d'experience, je peux te dire qu'apres un passage a Datong, le reste de la chine semble feerique (enfin, disons presque feerique, faut pas pousser non plus) !<br /> C'est d'ailleur ptetre pour ca que le lonely conseil d'y passer...
T
je suis un peu comme Lisa: merci pour les sourires et même quelques fois les rires provoqués par tes courriers et aussi ceux des commentaires, je me régale à lire tout cela seule face à mon ordinateur! pour lutter contre lefroid tu n'as pas encore essayé la tenue comme on voit dans les films, matelassée et avec des super motifs? et à utiliser l'année prochaine ça serait super! je connais, quelqu'un qui va surement nous en rapporter ;-)<br /> et au fait il n'existe pas une formule chinoise du grog?<br /> a ta santé, bises<br /> geneviève
Publicité