Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Pim
27 juillet 2008

Top 5 du monde, numéro uno

Les voici viendus, les grands vainqueurs, gloire à eux...

-Catégorie "Trucs utiles du voyage": Grand vainqueur: la couverture protectrice en cuir offerte par ma tante pour mon passeport, lors de notre séjour commun au Canada. Anti-humidité, déformation, usure, très, très, très pratique...

-Catégorie "Trucs pas utiles du voyage": La souris sans-fil qui accompagnait mon PC. Je sais même pas pourquoi je l'ai prise. Ca encombre, comme ça sert jamais vu que y'a une tablette tactile prévue pour ça les pîles fondent à l'intérieur, et au final c'est rentré à la première occaz (en l'occurence avec Stan après son passage en Nouvelle-Zélande).

-Catégorie "Moment surréaliste": Grand vainqueur: Ce pur moment incroyable à Luang Prabang au Laos. Ca a commencé par l'invitation d'un moine (d'à peu près 16-17 ans) à venir visiter sa pagode un peu plus loin, légèrement en dehors des limites de la ville. La pagode est sympa, on tape la conversation un moment, on en vient à parler de musique et là il nous sort une de ses chansons préférées: Westlife. Pour ceux qui ne le savent pas, Westlife est un pur boysband anglais. Et se retrouver au fin fond du Laos dans une pagode à écouter du Westlife, c'est VRAIMENT surréaliste. Vive la mondialisation...

-Catégorie "Cuisine du monde": La cuisine japonaise: Ah le bonheur d'un sashimi frais, des udon, de l'azuri, des tepanyaki, et même de tous ce qu'on peut retrouver dans les 7/eleven. Les bars à sushi d'Ameyoko, les repas-bento dans le train, et même le McEgg... Cuisine japonaise, je t'aime.

-Catégorie "Repas isolé": Numéro 1: Le buffet du Bellagio à Las Vegas. Pour une somme modique, un ensemble à volonté de plats qu'on dirait tout droit sorti des fourneaux d'un grand chef. Et pis bon, le Bellagio en plus, c'est quand même trop la classe. En sortant, j'ai retrouvé l'hôtel et j'ai siesté. Plus faim...

-Catégorie "Phrase marquante": "C'est un peu plus fort que la bière..." par la serveuse du resto à Shanghaï, en réponse à la question sur le degré d'alccol du saké. Une soirée mémorable. Je confirme que le saké est un peu plus fort que la bière. Mais j'en ris encore...

-Catégorie "Je l'ai fait, et c'était pas gagné d'avance": Commander un billet de train, en chinois, à la gare de Taiyuan. Quasi aucun chinois ne parle anglais, encore moins dans les villes secondaires. Et ils s'attendent pas vraiment à ce qu'on dise un truc intelligible en chinois. Ajoutez à cela un bordel indescriptible dans la gare (le principe de file d'attente est inexistant en Chine), et vous commencerez à comprendre pourquoi j'en suis si fier. Un grand merci à mon associé le guide Lonely Planet de conversation anglais-chinois, qui aurait mérité lui aussi de figurer au palmarès des trucs utiles du voyage.

-Catégorie "C'était pas prévu mais c'était une super surprise": L'ensemble du Laos. Le voyage devait nous mener du Cambodge en Thaïlande sans passer par la case Laos. Mais on a croisé tellement d'autres voyageurs nous conseillant d'y aller qu'on a décidé d'y faire un tour. Et c'est un pays magnifique, préservé et reposant. C'est mon tour désormais de conseiller d'y aller. LuangPrabang_270PanoLP09PanoLP14Road_to_Muang_Ngoi_Neua_205Muang_NgoiN_034Luang_Nam_Tha_029Luang_Nam_Tha_235

-Catégorie "C'était prévu mais ça a été une certaine déception": Pékin. Y'a des choses sympas à Pékin. Mais la ville c'est surtout de grandes artères de type soviétique, sans âme, des bâtiments  bureaucratiques inintéressants, une pollution élevée, et des flics à peu près partout. D'accord les villes secondaires (Datong, Taiyuan) sont pires, mais Pékin, c'est quand même très moche.

-Catégorie "Villes du monde": Numéro 1: New-York. J'ai une vraie passion pour cette ville. On peut marcher n'importe où et sentir un souffle, un esprit qui se dégage, être surpris par un magasin, un immeuble, une ambiance, une musique. Des vrais quartiers marqués, accessibles facilement et rapidement par un remarquable réseau de métro (le seul que j'ai vu fonctionner 24/24), une vie culturelle incroyable, un style unique. Un endroit magique, où je retournerais volontiers dès demain si j'en avais l'opportunité.

P9050046P9060132P9060201panorama_test

-Catégorie "Plus belles filles du monde": Les voyageuses au long cours, allemandes en particulier. Arrgh... Les allemands voyagent beaucoup plus que les français. Et les allemandes en voyage, aïe, aïe, aïe. Limite j'aurais volontiers repris des cours, et pourtant dieu sait que le lycée m'en avait dégoûté. Mais plus généralement les voyageuses au long cours ont un style et une simplicité absolument irrésistibles. Enfin elles sont bonnes quoi!

-Et enfin catégorie "Coupage de souffle": Grand vainqueur: la ballade sur le Roy's Peak, au-dessus de Wanaka en Nouvelle-Zélande. Une journée parfaite (ciel bleu partout), une montée agréable, à travers les champs à déranger moutons et lapins, et une vue extraordinaire au sommet, avec des panoramas sur les lacs environnants et les contreforts du Mount Aspiring National Park. Tout seul, quasiment pas un pèt de vent. Un moment pas loin de la perfection. Je suis pas tout à fait redescendu de là-haut. Une partie de ma tête est encore là-bas. Je sentais plus mes jambes en revenant à la voiture. J'ai dansé tout le chemin de retour...

East_Coast_2_Centre_et_sud_382East_Coast_2_Centre_et_sud_383PanoramaRoyspeak6

Ah oui surprise arrivant sous peu: les hors-catégorie et les mentions spéciales...

Publicité
Commentaires
S
Tout pareil les autres, bien vu le cadeau ma tante...
J
idem pour Daniel et moi
F
Pour info, le couvre-passeport est super utile et il voyage tjs avec moi aussi... Belle idée...
C
Non je n'ai pas dis con tante !!! ah mais... quels mauvais esprits dans la famille... Je vais vous faire marabouter par mes copains congolais si vous con... tinuez !<br /> Je disais "contente" de savoir que mon neveu et néanmoins filleul avait un été accompagné dans son périple par un objet par moi offert et porté en tête du palmarès des trucs utiles... j'en suis toute ébaubie et heureuse de savoir que parti du Maroc le fameux protège passeport à fait le tour du monde!<br /> Puisse-t-il encore être utile souvent et je promets de le remplacer quand il sera usé.<br /> Claude
A
Je ne connais pas les voyageuses au long cours, mais je confirme que les chinoises sont très très très jolies.<br /> <br /> Et sinon j'en rie encore et toujours aussi. :)<br /> <br /> Toutes informations utiles ont été traduites et transmises à l'intéressée. :p
Publicité