Le petit monde de Pim
28 février 2008

Piti post rapide

Bon avant de trouver le temps de faire un résumé de Hong Kong (et là vu les jours prochains ça risque de pas être tout de suite), juste un petit message pour dire qu'on est arrivés au Vietnam cet après-midi. Après une longue réflexion, j'ai décidé de ne pas repasser en Chine après Hong Kong, parce que les conditions météos étaient pas encore pratique pour le voyage, et puis surtout voyager en Chine reste un peu galère. J'irais j'espère un jour voir le Sichuan (et Guilin, tant qu'à faire), mais un peu plus tard dans l'année. J'ai pas réfléchi tout seul, vu que Corinne poursuit pour le moment l'aventure avec moi, et donc on est arrivés à Hanoï aujourd'hui. Demain visite de la ville, et ce week-end avec un peu de chance passage dans les montagnes du nord...

25 février 2008

Quelques photos de Chine...

Bon enfin une connexion correcte, donc voici un premier envoi de mes photos de Chine. J’ai quand même dû faire une sélection drastique et je m’en excuse par avance. Par ailleurs pour pas que ça prenne des plombes j'ai aussi compressé les images, donc en grand il est possible que ça pixellise un brin (pour ceux qui n'ont rien compris à ce que je viens de dire c'est pas grave je vous expliquerais à l'occase). Partie 1 donc: de Beijing à Xi’an…

A Beijing tout d’abord, la place Tian an Men,

Beijing1_036_1Beijing1_038_1Beijing1_048001 puis la cité interdite, aux toits magnifiques.

Beijing1_065002Beijing1_076003Beijing1_081004Beijing1_082005Beijing1_097006Beijing1_105007Beijing1_107008Beijing1_110009Beijing1_149010Beijing1_153011Beijing1_154012Beijing1_166014Beijing1_173015Beijing1_186016Beijing1_192017Beijing1_193018Beijing1_198019

Du côté du parc Beihai, au lac gelé.

PanolacBeihai024Beijing1_225020Beijing1_230021Beijing1_234022PanoMurneufdragons025Beijing1_262023

Mon piti tour vers la muraille, avec tout d’abord le tombeau Ming Beijing2_006001Beijing2_007002 puis le lieu proprement dit. A noter quand même que la partie visitée (Badaling sud) est en fait une enceinte ronde qui servait à contenir une attaque ennemie, et donc on voit pas trop la muraille se dérouler à l’horizon. Petite déception, et si vous allez à Beijing tachez de pas vous faire avoir…

Beijing2_010003Beijing2_012004Beijing2_015006Beijing2_019007Beijing2_024008Beijing2_041009Beijing2_067010Beijing2_070011

Sur le retour, deux des futurs stades des J.O, dont le principal, le « nid d’oiseau ».

Beijing2_093013Beijing2_099014

Quelques images de rues, près de la gare de l’ouest (l’immense bâtiment de la deuxième photo).

Beijing2_108015Beijing2_112016Beijing2_120017Beijing2_121018

Et quelques autres du Temple taoïste Dongyue, aux innombrables figurines de dieux.

Beijing2_134019Beijing2_136020Beijing2_145021Beijing2_147022Beijing2_153023

Une ou deux photos de nuit, sur la porte de la paix céleste Beijing1_025_1, et les douves, gelées elles aussi...Beijing1_030_1

Et une ou deux du nouvel an, mais ça n’a évidemment rien à voir avec l’enfer de ce soir là.

Nouvel_an_chinois_004001Nouvel_an_chinois_005002Nouvel_an_chinois_009003

Il y eut un soir (sur les Hutong-quartiers populaires de Beiijing) Beijing1_022_1Beijing1_023_1 Il y eut un matin, ce fut le voyage vers Datong.

Quelques vues du train sur les montagnes…Bei_Dat_Tai_016001Bei_Dat_Tai_026002

Je reviendrais pas sur Datong, mais juste pour le plaisir une photo pour se repérer dans la ville: Bei_Dat_Tai_061004

Il y eut un soir, il y eut un matin Bei_Dat_Tai_055003Bei_Dat_Tai_077005(oui ça givrait A L’INTERIEUR de la chambre), ce fut le départ vers Taiyuan.

Deux ou trois autres vues du train Bei_Dat_Tai_085006Bei_Dat_Tai_090007 puis de la ville, d’en bas et du haut d’une des deux pagodes du temple du même nom.

Tai_Ping_Xi_004001Tai_Ping_Xi_009002Tai_Ping_Xi_010003Tai_Ping_Xi_018004Tai_Ping_Xi_023005Tai_Ping_Xi_039006 (et encore donc j’ai trouvé la ville jolie par rapport à Datong…)

Et de nuit. Bei_Dat_Tai_101008Bei_Dat_Tai_127010

Il y eut un soir Bei_Dat_Tai_125009, il y eut un matin, Tai_Ping_Xi_050007, ce fut le trajet vers Pingyao.

Les vues de Pingyao, ses maisons de commerce, et ses toits:

Tai_Ping_Xi_052008Tai_Ping_Xi_056009Tai_Ping_Xi_059010Tai_Ping_Xi_082011Tai_Ping_Xi_098012Tai_Ping_Xi_106013Tai_Ping_Xi_108014Tai_Ping_Xi_125015Tai_Ping_Xi_135016Tai_Ping_Xi_140017Tai_Ping_Xi_154018Tai_Ping_Xi_159019Tai_Ping_Xi_168020Tai_Ping_Xi_176021

Il y eut un soir, Tai_Ping_Xi_186022 et je suis parti vers Xi’an.

24 février 2008

C'est dimanche, c'est anniversaire...

Grand plaisir pour moi... Un joyeux anniversaire à mon bel-oncle Roch (tout ça de Hong Kong), qui fête son demi-siècle aujourd'hui. Si les gens étaient ne serait-ce qu'à moitié aussi gentil que lui, on serait tous des bisounours...et c'est pour ça qu'on l'aime autant. Gros bisous à lui.

22 février 2008

Pour ceusses qu'on pas suivi...

Bon si je dis "on", c'est, et je le répète parce que visiblement y'en a qui lisent pas les messages correctement, parce que je voyage en Chine en ce moment avec Corinne, une française que j'ai croisé à Cairns en Australie, et qui voyage en Asie en ce moment aussi, et que c'est plus pratique et agréable de voyager à plusieurs. Il est même possible (j'en vois déjà hausser les sourcils...) qu'on poursuive le voyage commun sur le Vietnam et les autres pays du sud-est asiatique, mais, bon c'est pas encore sûr. Et oui, Fred, j'ai bien reçu tes 6 SMS.... (Pour lesquels je te remercie d'ailleurs).

Accessoirement j'ai édité correctement le précédent message histoire qu'on puisse lire en reprenant sa respiration de temps en temps...

A pluche.

21 février 2008

Les tribulations d’un français en Chine…

Bon dans mon dernier courrier je quittais Pingyao pour Xi’an par le train de nuit. Dans les trains de longue durée en Chine, y’a pas de premières ou deuxième classe, y’a le choix entre assis dur, assis mou (parfois), couchettes dures et couchettes mou (par ordre croissant de prix). Les couchettes dures c’est pour moi le meilleur rapport confort/prix , et c’est donc ce que j’ai pris.

Xi’an est une des plutôt grandes villes de Chine. 7 ou 8 millions d’habitants (ça évolue vite). Mais le centre, entouré d’immenses remparts, est relativement navigable à pied (wahou une expression pas du tout maltapropos) .

A Xi’an j’ai rejoint comme c’était prévu Corinne, une française croisée à Cairns en Australie et qui était hébergée par un ami chinois sur la ville avant de bouger un peu dans le pays. L’avantage, c’est que pendant trois jours, après les visites de la ville dans la journée, j’ai pu participer à la vie quotidienne d’une famille chinoise, et accessoirement profiter des restaus où les touristes iront jamais. Un grand merci donc à Jun, ses parents, sa sœur et le reste de la famille, qui m’ont montré tout ça. Jun, if you read this, remember that you made a promise…

Bon sinon l’attraction principale de Xi’an, c’est l’armée de terre enterrée de Terracotta, une partie du tombeau d’un empereur chinois, qui consiste en des centaines et centaines de soldats, chars, chevaux etc en terre cuite, à taille réelle, avec tous des visages différents. Un travail titanesque pour l’époque (200 avant JC) assez classe (même si pour changer il faisait vachement froid). C’est aussi de Xi’an que j’ai excursé dans le Hua Shan, une des 5 montagnes sacrées de Chine. Bizarrement je pensais qu’il y ferait pas chaud (2000m d’altitude quand même) donc je m’étais équipé en conséquences: double vêtement pour chaque couche (deux t-shits deux pulls, deux paires de chaussettes etc…). Au final je crois que c’est là que j’ai eu le plus chaud en Chine jusqu’à présent. Parce qu’il faisait un soleil radieux qui réchauffait bien, parce que monter des centaines et des centaines de marche dans la montagne ça réchauffe aussi, et bien sûr parce que y’avait des vus exceptionnelles sur tout les pics environnants, les monastères accrochés aux crêtes, et les monts lointains nimbés de brume. Très, très beau, même si je dois reconnaître qu’au départ le matin, dans la perspective d‘un tour en chinois (il existe pas en anglais), dans des montagnes, en plein cœur de l’hiver, je faisais pas trop le malin. Et pis le soir y’avait un grand sourire sur ma face.

Petites joies du voyage, on avait prévu de faire le trajet Xi’an-Sanghai en train couchette. C’était sans compter que c’était samedi, et en plus retour des fêtes de nouvel an chinois. Résultat: pas de train, même en billet debout (pour 20h de trajet!), avant 5 jours…On s’est donc repliés sur le bus, et là non plus, pas de bus couchettes. Donc on a fait Xi’an Shanghai en bus classique, sans toilettes, en 17h, de nuit. Enfin ça c’est ce qui était prévu, puisque bien sûr on a eu droit au milieu de la nuit à un embouteillage suite à un accident. Et se retrouver dans un trou perdu en Chine, au milieu de la nuit, dans un bus ancien, tout bloqué autour, ça fait un peu étrange. Encore une fois où je me suis dit que j’avais vraiment un voyage pas classique. Mais bon on est quand même arrivé à Shanghai le lendemain, avec 2h de retard mais sans autres difficultés.

Shanghai est une ville résolument moderne, avec un réseau de métro pratique et bien développé. Chose agréable pour moi, y’a plusieurs quartiers où on peut se balader avec des caractères très différents. Y’a aussi tant qu’à faire pleins de buildings immenses, design et ultra modernes, une autre choses que j’aime bien. Donc on y a passé trois jours, à se balader principalement près du Bund (l’artère du bord de rivière), dans la concession française et dans le quartier du bazar Yuyuan, avec le superbe jardin Yu. Y’avait un tas d’autres choses à voir, mais je suis de nouveau dans une phase de visite tranquille sans speeder, repos etc…

Autre élément remarquable de Shanghai, Fabien et Xiâo Wén (bon pour la prononciation exacte faut inverser le chapeau sur le « a »), qu’on a croisé sur place et avec qui on a passé trois excellentes soirées (nouvelle phrase culte « c’est un peu plus chargé que la bière… »). Un (très) grand merci à eux deux, qui entendront de toutes façons parler de nous vu qu’ils ont fait l’erreur de laisser échapper leur adresse mail. J’ai tendance à apprécier les villes autant en fonction des lieux visités que des personnes rencontrées, et là je pense pouvoir dire que Shanghai est vraiment une ville superbe.

Bon sinon la ville superbe on la quitte dans 3h désormais, direction le sud, la chaleur et Hong Kong. On va pouvoir repasser un peu aux t-shirts (on gagne 15° pour arriver à 18-22 en journée), après 20h de train néanmoins (cette fois-ci ça a été relativement facile d’obtenir des billets). Rendez-vous là-bas.

Une petite musique de jour (j’suis pas Mozart non plus): « People make the world go’round », la version live qui pète par Marcus Miller.

18 février 2008

Il bouge encore... (vas-y, achève le)

Bon je suis à présent à Shanghai, après moults péripéties comme vous pouvez vous en doutez. J'ai encore pas mal de trucs à voir dans la ville, mais un résumé des jours derniers devrait arriver sous peu, promis. Grand K je t'oublie pas non plus... Je n'ai pas le tempppppppppppppppppppppppppssssssssssssssssssssssss.... (copyright Phil)
11 février 2008

En mouvement...

Bon sinon un bon voyage à l'ensemble des bébés de J, ainsi qu'au personnel, qui mutent les deux jours prochains (si ça a pas encore changé) dans les nouveaux locaux tout classes. J'aurais bien voulu être présent aussi, mais je peux pas, j'ai piscin...(euh non pas piscine là) patinoire en Chine centrale...

A l'ouest de Pékin...

Dans le Lonely Planet sur la Chine (je voyage avec les guides Lonely Planet, après en avoir testé plusieurs je me suis rendu compte que c’est ceux qui me correspondent le mieux), ils indiquent les choses à emmener pour un voyage en Chine: passeport, visa; vaccination, deux trois autres trucs, et en tout dernier: un certain sens de l’aventure. Je confirme pour le dernier point: et c’est probablement encore plus vrai au milieu de l’hiver pour quelque un qui ne parle pas chinois. Deux trois notions sur comment ça se passe. Ici je suis une bête curieuse: un étranger au cœur de l’hiver qui a tendance à marcher plutôt qu’à prendre un taxi, on est à la limite de la faille spatio-temporelle. (j’aime l’idée d’être presque une faille spatio-temporelle à moi tout seul) En plus, il a un sac à dos, un truc que les chinois utilisent jamais. Donc j’ai droit en permanence à des regards qui se retournent sur mon passage, surpris, et souvent c’est accompagné d’un « Hello!!! », le seul mot que les chinois connaissent en anglais. C’est sympa 5mn, mais au vingtième de la journée on s’y fait.

La Chine c’est un pays avec pleins de trucs pour les touristes. Mais pour les touristes chinois. Donc dans les villes moyennes (genre 3 à 5 millions d’habitants), y’a pas un anglophone dans les hôtels, les gares ou les restaurants. Donc faut travailler sur les gestes et la prononciation des phrases du guide de conversation. Le pire, c’est quand on sort une phrase deux trois fois, que le mec comprend pas, puis, quand on la montre sur le guide, il hoche la tête genre « ah j’ai compris cette fois » et nous ressort la phrase avec exactement la même intonation que nous deux secondes plus tôt. J’avais souvenir d’un épisode comme ça avec Manu au Japon essayant d’acheter des timbres dans une gare. Et ben qu’il sache que je le vis au quotidien en Chine…

Bon dans mon dernier post je m’apprêtais à quitter Beijing pour Datong après une nuit du nouvel an chinois particulièrement bruyante.

Je suis arrivé donc à Datong, une ville où il y a à visiter deux trois choses, dont des collections de bouddhas sculptés dans les montagnes, et le monastère suspendu, qui m’intéressait plus, et qui comme son nom l’indique est un monastère accroché à une paroi énorme, il parait que c’est bien. Je dis il parait, parce que Datong ça m’a douché un peu. C’est une ville de 3 millions d’habitants pas encore éveillée complètement au monde moderne. Donc c’est du pré-soviétique assez misérable, avec de temps en temps un nouveau building splendide perdu au milieu et qui fait tâche. Surtout, la ville est glaciale. Je sais c’est l’hiver, dans une région froide etc, mais je dois reconnaître qu’après une nuit ou le chauffage de l’hôtel marchait mal (donc chambre glacée aussi), et après m’être aperçu que la douche avait pas d’eau chaude, à 6h du mat’, j’ai eu un gros coup de mou. En gros je me suis demandé ce que je foutais là et si j’avais vraiment besoin de voir ce monastère. Réponse: non. A Datong j’ai atteint mes limites de voyageur. Dans mon mode de fonctionnement de voyage actuel, c’était pas possible. Me lever, sortir dans le froid (après vérification -22 ce matin là, un nouveau record de froid pour moi), galérer grave pour trouver une excursion pour le monastère où j’allais probablement avoir encore plus froid, rentrer transi avec encore à galérer pour me trouver mon hôtel pour Taiyuan, c’était au-dessus de mes forces. En cette saison et dans cette région, on peut voir sûrement de jolis trucs, mais avec des notions de chinois où un circuit plutôt organisé et des hôtels et trains réservés. Donc j’ai mis une couverture de plus et j’ai dormi plus longtemps. Sans regrets. Je me suis baladé un peu dans la ville l’après-midi et c’est vraiment pas une jolie ville.

C’est là que je me suis dit que y’avait pas de raison que je galère bien longtemps en Chine si ça devait continuer comme ça, surtout que le sud, où je dois passer dans quelques temps, est encore bien chaotique suite aux intempéries. Donc on verra comment évoluent les choses, mais il est possible que je réduise la Chine à Xi’an, Shanghaï, Honk-Kong et éventuellement Künming pour le visa avant le passage au Vietnam.

Le lendemain j’ai rejoint Taiyuan, qui m’a réconcilié un peu avec le coin. Taiyuan, pour une taille à peu près équivalente à celle de Datong, est déjà plus moderne et s’y balader déjà plus agréable (attention, c’est pas le pied non plus, on bouge de trois rues et d’un coup c’est de nouveau les années 50. Dans les faubourgs on rejoint carrément le 19ème siècle). De plus le soleil chauffait un peu plus et l’après-midi, par -2, il faisait presque agréable. Ici j’ai visité le« Temple aux deux pagodes », avec (incroyable) deux pagodes de 55m de haut, et tout un tas de bas reliefs sympas, et des clochettes qui tintent dans le vent. On peut monter dans l’une d’entre elles, par un escalier en colimaçon de plus en plus resserré. J’étais content d’avoir pris ma frontale, vu que y’a aucune lumière à l’intérieure.

Aujourd’hui, avant de rejoindre Xi’an la nuit prochaine, j’ai passé la journée à Pingyao, une ville tellement ridicule à l’échelle de la Chine (rendez-vous compte: 40000 habitants à peine!!) qu’elle ne devrait même pas être citée sur les cartes. Mais Pingyao a conservé ses anciens remparts ming qui encerclent la ville, ainsi que toutes les maisons anciennes à l’intérieur, et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ça. Et c’est un coin vraiment joli, pittoresque dans le bon sens du terme. Ballade très sympa donc, et je me réconcilie un peu avec la Chine. D’autant que je commence à maîtriser deux trois mots et attitudes pratiques, et que ça aide…

Toujours pas de photos, désolé, mais quand même une musique du jour: « China » de Tori Amos, une des quelques artistes dont la voix m’ensorcelle irrésistiblement…

7 février 2008

De bruit et de fureur...

Joyeux nouvel an chinois à tous! Bienvenue dans l'année du rat.

Bon comme le transfert des photos j'essaie même pas, on va la jouer presse écrite. Alors un nouvel an chinois à Beijing, c'et quoi? Et ben dans les deux nuits précédentes, on a de plus en plus de bruits de pétards, accompagnés de deux trois feux d'artifices. Et puis le soir même, à partir de 18h, la machine se met en marche: pétards en continu (ça veut dire qu'on entend une explosion par seconde), et feux d'artifices sporadiques, et tout ça s'accélère jusqu'à l'approche de minuit. A partir de 20h, où qu'on soit, on peut observer au moins un feu d'artifice quelque part, mais en faisant un tour sur soi-même, c'est souvent trois ou quatre qu'on voit. A 23H30, ça devient la guerre: un bruit assourdissant, des feux d'artifices de partout (je m'étais posté au coin d'un carrefour important), un truc inimaginable et exceptionnel. J'ai tendance de manière générale à m'enflammer facilement et à utiliser des superlatifs, mais là, c'était VRAIMENT incroyable. Essayez d'imaginer une dizaine de feux d'artifices tirés en permanence tout autour de vous, en lien avec des pétards qui explosent dans tous les sens, tout ça pendant une grosse heure avant que ça se calme (un peu). Y'a pas de mots.

Bon sinon à partir d'aujourd'hui et pour les prochains jours les différentes foires vont prendre le relais dans toute la ville, puisque la fête dure en journée pendant une semaine. Je vais profiter de ça ce matin, avant de quitter la capitale cet après-midi, direction Datong.

Côté internet le seul truc auquel j'aurais pas eu accès pour l'instant, c'est les blogs affiliés google. Donc je peux plus savoir si Manu a mis un nouveau message, et Jessie, même si j'ai l'adresse j'irais pas tout de suite sur le tien...

Allez, allons profiter des mets exotiques proposés aux échoppes locales.

5 février 2008

Pekin Express

Bon je suis donc bien arrive en Chine.Il fait moins huit mille et la ville a effectivement un petit cote sovietique par moment, genre comme si on etait en plein pays communiste. Mais j'ai deja visite deux trois coins sympas. Juste un premier post donc pour dire que:
1) La connexion me rappelle celle des annees 80 (Donc les photos attendront un peu)
2) Je peux recevoir mes mails et ecrire sur le blog
et 3) J'ai compris le truc de la bravitude: la grande muraille c'est super escarpe et par -8 avec un fort vent faut vraiment etre brave (ou stupide) pour y grimper (cela etant c'est tres beau)