Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Pim
27 juillet 2008

Top 5 du monde, numéro uno

Les voici viendus, les grands vainqueurs, gloire à eux...

-Catégorie "Trucs utiles du voyage": Grand vainqueur: la couverture protectrice en cuir offerte par ma tante pour mon passeport, lors de notre séjour commun au Canada. Anti-humidité, déformation, usure, très, très, très pratique...

-Catégorie "Trucs pas utiles du voyage": La souris sans-fil qui accompagnait mon PC. Je sais même pas pourquoi je l'ai prise. Ca encombre, comme ça sert jamais vu que y'a une tablette tactile prévue pour ça les pîles fondent à l'intérieur, et au final c'est rentré à la première occaz (en l'occurence avec Stan après son passage en Nouvelle-Zélande).

-Catégorie "Moment surréaliste": Grand vainqueur: Ce pur moment incroyable à Luang Prabang au Laos. Ca a commencé par l'invitation d'un moine (d'à peu près 16-17 ans) à venir visiter sa pagode un peu plus loin, légèrement en dehors des limites de la ville. La pagode est sympa, on tape la conversation un moment, on en vient à parler de musique et là il nous sort une de ses chansons préférées: Westlife. Pour ceux qui ne le savent pas, Westlife est un pur boysband anglais. Et se retrouver au fin fond du Laos dans une pagode à écouter du Westlife, c'est VRAIMENT surréaliste. Vive la mondialisation...

-Catégorie "Cuisine du monde": La cuisine japonaise: Ah le bonheur d'un sashimi frais, des udon, de l'azuri, des tepanyaki, et même de tous ce qu'on peut retrouver dans les 7/eleven. Les bars à sushi d'Ameyoko, les repas-bento dans le train, et même le McEgg... Cuisine japonaise, je t'aime.

-Catégorie "Repas isolé": Numéro 1: Le buffet du Bellagio à Las Vegas. Pour une somme modique, un ensemble à volonté de plats qu'on dirait tout droit sorti des fourneaux d'un grand chef. Et pis bon, le Bellagio en plus, c'est quand même trop la classe. En sortant, j'ai retrouvé l'hôtel et j'ai siesté. Plus faim...

-Catégorie "Phrase marquante": "C'est un peu plus fort que la bière..." par la serveuse du resto à Shanghaï, en réponse à la question sur le degré d'alccol du saké. Une soirée mémorable. Je confirme que le saké est un peu plus fort que la bière. Mais j'en ris encore...

-Catégorie "Je l'ai fait, et c'était pas gagné d'avance": Commander un billet de train, en chinois, à la gare de Taiyuan. Quasi aucun chinois ne parle anglais, encore moins dans les villes secondaires. Et ils s'attendent pas vraiment à ce qu'on dise un truc intelligible en chinois. Ajoutez à cela un bordel indescriptible dans la gare (le principe de file d'attente est inexistant en Chine), et vous commencerez à comprendre pourquoi j'en suis si fier. Un grand merci à mon associé le guide Lonely Planet de conversation anglais-chinois, qui aurait mérité lui aussi de figurer au palmarès des trucs utiles du voyage.

-Catégorie "C'était pas prévu mais c'était une super surprise": L'ensemble du Laos. Le voyage devait nous mener du Cambodge en Thaïlande sans passer par la case Laos. Mais on a croisé tellement d'autres voyageurs nous conseillant d'y aller qu'on a décidé d'y faire un tour. Et c'est un pays magnifique, préservé et reposant. C'est mon tour désormais de conseiller d'y aller. LuangPrabang_270PanoLP09PanoLP14Road_to_Muang_Ngoi_Neua_205Muang_NgoiN_034Luang_Nam_Tha_029Luang_Nam_Tha_235

-Catégorie "C'était prévu mais ça a été une certaine déception": Pékin. Y'a des choses sympas à Pékin. Mais la ville c'est surtout de grandes artères de type soviétique, sans âme, des bâtiments  bureaucratiques inintéressants, une pollution élevée, et des flics à peu près partout. D'accord les villes secondaires (Datong, Taiyuan) sont pires, mais Pékin, c'est quand même très moche.

-Catégorie "Villes du monde": Numéro 1: New-York. J'ai une vraie passion pour cette ville. On peut marcher n'importe où et sentir un souffle, un esprit qui se dégage, être surpris par un magasin, un immeuble, une ambiance, une musique. Des vrais quartiers marqués, accessibles facilement et rapidement par un remarquable réseau de métro (le seul que j'ai vu fonctionner 24/24), une vie culturelle incroyable, un style unique. Un endroit magique, où je retournerais volontiers dès demain si j'en avais l'opportunité.

P9050046P9060132P9060201panorama_test

-Catégorie "Plus belles filles du monde": Les voyageuses au long cours, allemandes en particulier. Arrgh... Les allemands voyagent beaucoup plus que les français. Et les allemandes en voyage, aïe, aïe, aïe. Limite j'aurais volontiers repris des cours, et pourtant dieu sait que le lycée m'en avait dégoûté. Mais plus généralement les voyageuses au long cours ont un style et une simplicité absolument irrésistibles. Enfin elles sont bonnes quoi!

-Et enfin catégorie "Coupage de souffle": Grand vainqueur: la ballade sur le Roy's Peak, au-dessus de Wanaka en Nouvelle-Zélande. Une journée parfaite (ciel bleu partout), une montée agréable, à travers les champs à déranger moutons et lapins, et une vue extraordinaire au sommet, avec des panoramas sur les lacs environnants et les contreforts du Mount Aspiring National Park. Tout seul, quasiment pas un pèt de vent. Un moment pas loin de la perfection. Je suis pas tout à fait redescendu de là-haut. Une partie de ma tête est encore là-bas. Je sentais plus mes jambes en revenant à la voiture. J'ai dansé tout le chemin de retour...

East_Coast_2_Centre_et_sud_382East_Coast_2_Centre_et_sud_383PanoramaRoyspeak6

Ah oui surprise arrivant sous peu: les hors-catégorie et les mentions spéciales...

Publicité
25 juillet 2008

C’est l’heure du VuLuWi!!!

Allez un petit point sur mon activité culturelle de ces deux trois dernières semaines.

-Vu: Les deux premières saisons d’ « Engrenages » une série française policière tellement remarquable et bien ciselée que même la vénérable BBC en a acheté les droits pour la diffuser sur son sol (évènement rarissime)(sous le titre de « Spiral »). Merci Canal+ pour la prod…

Vu aussi la première saison de Skins, une série de la BBC cette fois, sur le quotidien d’une bande de jeunes anglais. C’est bon, plein d’humour et typiquement anglais (jamais des américains auraient pu faire un truc comme ça). En fait ça aurait pu être seulement bon, mais ça devient franchement grand sur le dernier épisode, avec un cliffhanger de la mort kitu et une fin musicale fantastique.

Vu enfin côté films de l’indépendant américain: Into the wild de Sean Penn, à déconseiller à mon avis aux dépressifs (même si remarquable et qui m’a rappelé deux trois trucs sur le voyage) et My Blueberry Nights, de Wong-Kar Waï, qui ressemble quand même bien à un In the mood for love, mais à New-York. Donc c’est intéressant sur un plan de la lumière, et du rythme, mais pas vraiment révolutionnaire.

Ah oui et puis aussi Chevalier, de jesaispukimaisons’entape, un gentil divertissement, amusant surtout pour la petite séquence post-générique de fin.

Dans un autre registre, j'ai fait un tour à l'expo "Keith Haring" au Musée d'Art Contemporain (de Lyon), assez gigantesque...

-Lu: j’ai repris du basique avec deux Desproges: le Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis (pas son meilleur, et de loin), et Des femmes qui tombent, un roman où l’on retrouve bien sa plume, mais qui part un peu en vrac sur la fin.

Et pis comme je l’avais jamais lu et que je suis de nouveau dans une période « classiques », l’Alchimiste de Paulo Coelho, conte philosophique joliment mis en forme, mais avec un message globalement peu novateur (écoute la nature, crois en ta chance etc…).

Juin_2008_034

Enfin et encore une remarquable découverte chez Phil et Elodie: le manga "Le sommet des dieux" de Taniguchi (connu pour le multi-acclamé "Quartier Lointain") et Yumemakura. Une sublime histoire qui suit les pas d'un journaliste à la recherche d'un explorateur du Népal. Grandiose.

-Wi: Tout d’abord quelques trucs au festival « Musilac », un festival qu’il est bien et où j’avais pris un pass trois jours l’été dernier. Cette année je me suis contenté d’une journée, parce que bon la prog des deux premiers jours me correspondait moins. J’ai eu donc le bonheur d’entendre la fin du concert d’Empyr en arrivant (du bruit), puis KT Tunstall, pas mal mais handicapée par un placement en milieu d’après-midi peu propice à l’enflammade du public. A noter une jolie version du sur-entendu « Black horse and the cherry tree »(la chanson-woohoo de la pub Alice), débutée seule à la sèche avec un sampler. Ensuite c’était The Editors, avec un chanteur à la voix résolument pas classique, et un ensemble basse-batterie bien lourd comme il faut. Seul soucis, c’est une peu répétitif et au bout d’une heure de concert on est content de voir arriver deux papys du rock français: HF Thiéfaine et Paul Personne, qui nous sortent un set convenu et pas emballant (en même temps c’est pas comme si j’avais une passion pour eux à la base).

Ca s’anime franchement avec l’arrivée sur scène des Têtes Raides qui justifient tout le bien que j’avais pu entendre sur leurs prestations scéniques, et ce malgré l’arrivée concomitante d’une pluie franchement désagréable. C’est bon et ça bouge bien.

Par contre avec les Wombats juste après ça retombe. Un groupe comme le rock anglais en sort 15 par an, et qui je l’espère ira pas beaucoup plus loin, tant c’est convenu et classique. Seule leur entrée en scène (un a capella à trois voix plutôt amusant) vaut le détour.

Bon et puis la raison principale de ma venue est arrivée sur scène. Le John Butler Trio. Le concert qui rend heureux, même sans substances illicites (et même quand c’est la 5ème fois qu’on les voit en live). Une maîtrise remarquable des instruments (guitare basse -contrebasse- batterie, et des fois un peu d’orgue Hammond), des morceaux qui font remuer du fondement, et surtout une énergie et un plaisir de jouer communicatifs. Du bonheur…

Passer après n’était pas évident, et c’est Catherine Ringer qui s’y est collée. Le décor est posé, dès la fin du premier titre « Comme vous le savez, Fred est mort, mais on a quand même décidé de poursuivre les concerts, alors nous voilà ». Ca met un peu de temps à décoller, mais la dame est rodée, et quand elle commence à attaquer les vieux tubes des Rita, ça le fait bien.

Pour clore le festival, on a eu droit au Zebramix, qui consiste surtout en live à faire des titres de rap sur des samples célèbres. Ca va 5mn, mais ça lasse. Mieux vaut préférer les performances de DJ Zebra en radio…

Et pis hier soir, le concert de Massive Attack aux nuits de Fourvière. Un moment bien agréable, avec surtout une réalisation scénique au poil (en même temps faut pas aller voir Massive Attack pour pogoter, d’ailleurs la fosse s’est remplie en dernier). Angel, c’est quand même un morceau ultime…

Allez, à plus pour de nouvelles aventures….

20 juillet 2008

C’est dimanche, c’est anniversaire…

    Bon je sais que j’avais dit que la saison s’était arrêtée à mon retour de voyage, mais devant la concentration exceptionnelle de cette semaine, j’ai décidé de faire un tir groupé. Il y a donc eu dimanche dernier ma cousine Magalie, et ce vendredi mon autre cousine Jessie (une de ses sœurs). Tant qu’à faire et encore plus proche, c’était lundi l’anniversaire de mon pôpa; que j’aime très fort bien évidemment, surtout que c’est le papa le plus fort du monde.

Joyeux anniversaire donc à eux trois, et le plein de bisous qui va avec…

19 juillet 2008

Top 5 du monde: numéro 2

Ah suspens quand tu nous tiens…

-Catégorie « Trucs utiles du voyage »: Numéro 2: Mon coupe vent (puis secondairement ma parka néo-z). Je suis pas le meilleur ami du vent. En plus des fois, il est froid. Et ben une pitite protection qui prend pas de place dans le sac mais qui en protège efficacement, c’est vachement utile. Et même si mon coupe vent a fini en soins palliatifs (je suis en train de me résigner peu à peu à l’idée de le débrancher), il m’aura fidèlement servi. Mont_Cook_036

-Catégorie « Trucs pas utiles du voyage »: Mon briquet…qui n’a pas servi une seule fois. Bon heureusement il prenait pas trop de place non plus (enfin moins que le truc numéro 1...).

-Catégorie « Moment surréaliste »: Les couleurs du lagon d’Aitutaki. J’en ai déjà parlé dans la catégorie « coupage de souffle » mais bon c’est VRAIMENT incroyable. Quand on voit des pubs avec une eau aussi bleue on se dit que c’est retouché. Et ben en vrai, même pas. C’est tellement bleu qu’on pourrait croire que y’a eu des tests nucléaires pas loin (euh attendez…euh…à la réflexion…).

IMG_2028IMG_2050IMG_2059

-Catégorie « Cuisine du monde »: Numéro 2: La cuisine vietnamienne. Un autre des remarquables aspects de ce pays: on y mange très, très bien, et pour très, très pas cher. Avec des spécialitès locales bien variées suivant les lieux (ah les fried wontons et le cao lau de Hoi An…). Quand en plus on peut se faire plaisir avec des mangues exceptionnelles (cherchez pas, rien à voir avec celle qu’on trouve en France) à chaque petit déj, c’est bonheur…

-Catégorie « Repas isolé »: Le repas à mon arrivée à Kyoto. -1°, une pluie fine et glaçante (alors que bon trois jours avant j’étais sous 35 et plein soleil à Sydney) et donc forcément un besoin de se réchauffer. Ca s’est fait avec un bon bol de Udon bouillantes (avec une Asahi-glacée elle aussi-pour aller avec), suivi d’un beignet chaud à l’azuri (la pâte de haricots rouges sucrée) pris sur le pouce dans la rue. Comme dit à l’époque: le bonheur (oui, là aussi)…

-Catégorie « Phrase marquante »: Le gimmick avec Manu: « Certes »  « Certes oui? » « Non, certes tout court ». Bon dit comme ça ça représente pas grand-chose. Mais un répété un bon milliard de fois (au moins…), ça devient amusant. Si si…

-Catégorie « Je l’ai fait, et c’était pas gagné d’avance »: Numéro 2: J’ai revendu Raoul. L’enculé. Puisse t-il rouiller au fin fond d’un terrain militaire pendant les 50 prochaines années.Auckland_fin_002

-Catégorie « C’était pas prévu mais c’était une super surprise »: le nouvel an chinois à Pékin. J’aurais dû arriver en Chine un peu plus tard, mais le voyage a été finalement plus rapide que prévu. Et donc j’ai vécu ça… C’est pas compliqué, c’est la guerre. C’est un des seuls (le seul?) jours libres pour le peuple chinois, et du coup tout le monde organise son propre feu d’artifice devant son immeuble. Tout en jouant avec des pétards depuis trois jours. A minuit, au coin d’un des croisements principaux de Pékin, j’avais au tour de moi une douzaine de feux d’artifices en même temps. Un bruit indescriptible, le chaos. Le bonheur (là encore)…

Nouvel_an_chinois_004Nouvel_an_chinois_007Nouvel_an_chinois_009

-Catégorie « C’était prévu mais ça a été une certaine déception »: Numéro 2: La nourriture indienne. J’aime bien ça, mais en France… En Inde, les épices sont clairement pas pareil (en même temps en Inde, RIEN n’est pareil). Les premiers repas se sont bien passés (en plus comme on était avec Richard, il nous a emmené dans des coins supers et variés), mais au bout de deux semaines, honnêtement j’en pouvais plus. Même le Mc Do a un goût indien. Alors que théoriquement rien ne ressemble plus à un Mc Do qu’un autre Mc Do. Et ben pas là…

-Catégorie « Villes du monde »: Numéro 2: Kyoto justement. La ville aux jesaispascombienmaisbeaucoup de temples, sanctuaires et autres lieux sacrés. Avec en plus des jardins à la japonaise, un système de bus facile à utiliser, un château médiéval (le Nijo-jo), une vie culturelle intéressante, et ce parfum japonisant indéniable et mystérieux, fascinant et merveilleux. Une ville que je l’aime.

Kyoto1_026Kyoto1_036Kyoto1_125Kyoto1_297Kyoto2_027Kyoto2_036Kyoto2_284Kyoto3_041Kyoto3_193

-Catégorie « Plus belle filles du monde »: Numéro 2: Les chinoises. Ca m’a surpris… Je trouvais les japonaises pas mal et je pensais (bêtement) que les chinoises ce serait plus ou moins la même chose. Non. Rien à voir. Les chinoises sont belles. Vraiment. Ca pique les yeux dans la rue. Et ça n’a rien à voir avec la pollution ambiante…

-Et enfin catégorie « Coupage de souffle »: Numéro 2: Le temple Ta Som à Siem Reap. J’ai déjà crié mon amour des temples d’Angkor. Et ben en partant suffisamment tôt le matin, on visite les deux-trois premiers tout seuls, avant que les gros cars de touristes se pointent. Et visiter celui de Ta Som sans personne, c’est vraiment incroyable. J’ai comparé ça à Indiana Jones, et ben c’est ça. On imagine presque trouver un passage secret dévoilant un trésor derrière chaque mur. C’est immense et merveilleux.

Angkor_3_P_030Angkor_3_P_035Angkor_3_P_046Angkor_3_P_064

Et dans une semaine, on devrait retrouver les grands vainqueurs…

13 juillet 2008

Top 5 du monde, numéro 3

Ca se rapproche du sommet, piti à piti...

-Catégorie "Trucs utiles du voyage": Mes 2 t-shirts manches longues. Super utiles dès le moindre vent où la moindre chute de température. Je pensais pas m'en servir autant. Si jamais je repars un jour dans un long voyage, faudra en prendre un de plus.

-Catégorie "Trucs pas utiles du voyage": Le prétendu répulsif anti-moustique acheté en Nouvelle-Zélande, censé fonctionner avec des ultra-sons. De un ça faisait un bruit suraigu désagréable (ou alors c'est que j'entends les ultra-sons et que je suis définitivement pas totalement humain), et surtout de deux ça repoussait pas DU TOUT les moustiques (ou autres genre de bestioles amicales, ex les sandflies).

-Catégorie "Moment surréaliste": Numéro 3: Petite histoire. On est dans le train entre Agra et Mumbay, en seconde classe indienne. 24h de train. A un moment, une jeune fille à côté de moi (avec qui on avait pas échangé un seul mot) se tourne vers moi et me demande si Corinne porte des boucles d'oreilles. Moi "euh, je sais pas, là tout de suite, faut que je regarde euh..." Après avoir répété deux ou trois fois sa question sous différentes formes et devant mes réponses visiblement insatisfaisantes, elle décide de s'adresser directement à l'intéressée. En fait la vraie question c'était "est-ce qu'elle a les oreilles percées?" . Et deux phrases plus tard, elle lui offre ses propres boucles d'oreilles. Comme ça. Sans avoir échangé ne serait-ce qu'une parole ou un regard avant. 10 minutes plus tard elle est descendue du train. Et j'ai toujours pas compris.

-Catégorie "Cuisine du monde" : La cuisine chinoise. Redoutablement variée, plutôt grasse (comparativement aux autres cuisines asiatiques) mais excellente et superbement présentée, elle fait honneur à sa réputation.

Tai_Ping_Xi_268XianHuashan_079

-Catégorie "Repas isolé": Le repas mangé dans la rue à Nha Trang au Vietnam. Au final on a du en avoir pour deux euros par personne. Avec une espèce de sandwich à composer soi-même avec des ingrédients d'enfer cuisinés sur le feu (j'en ai pris deux fois...) Nha_Trang_Dalat_023 et en dessert une bouillie kitu à base de lait de coco, de croquettes de riz grillées, de banane et de cacahuètes pilées (et là c'était triple ration...).Nha_Trang_Dalat_024

-Catégorie "Phrase marquante": Numéro 3: "Je suis à 50% sûre que c'est par là." Merci Xiaowen pour l'utilité du propos. On a d'ailleurs fini par trouver le restau... à peu près à 50% dans cette direction...

-Catégorie "Je l'ai fait, et c'était pas gagné d'avance": Une rando dans les montagnes sacrées de Chine en plein hiver. Double paire de chaussettes, double caleçon, double pantalon, double t-shirt, pull et coupe-vent. Au final un grand soleil, et c'est là que j'aurais eu le plus chaud en Chine...

XianHuashan_139XianHuashan_179XianHuashan_180XianHuashan_215

-Catégorie "C'était pas prévu mais c'était une super surprise": Lantau Island à Hong-Kong. On s'imagine Hong-Kong comme une mégapole bourdonnante, et c'est le cas, mais c'est aussi un ensemble d'îles et l'une d'elles, à à peine une heure de métro, offre de supers chemins de rando dans les collines, loin de tout. Et c'est surprenant et agréable.

HK2_152HK2_196PanoLantau3

-Catégorie "C'était prévu mais ça a été une certaine déception": La grande muraille de Chine. Le principal site de visite se trouve à Badaling, à 45mn de Pékin. Seulement à Badaling y'a deux sites de visite. Celui où l'on voit la grande muraille se dérouler au loin comme sur les cartes postales, et celui où la muraille a été construite en cercle pour une question stratégique (où je suis allé). C'est sympa, mais si j'avais su ça avant je serais allé à l'autre. Petite déception donc, j'ai pas vu la grande muraille telle que je me l'imaginais. Enfin bon...

-Catégorie "Villes du monde": Numéro 3: Dunedin, dans l'île sud de la Nouvelle-Zélande. Une architecture d'inspiration écossaise (comme les premiers arrivants), un peu rude (comme le climat) mais bien agréable, une offre culturelle bien développée, pleins d'activité "nature" à proximité (et notamment la superbe péninsule d'Otago, à moins de 10 kilomètres), la principale usine de fabrication de chocolat Cadbury, et des jardins botaniques magnifiques. Chaleureuse au possible.

-Catégorie "Plus belles filles du monde": Numéro 3: Les cambodgiennes. On entend beaucoup parler des thaïlandaises, mais perso au final y'a pas photo en Asie du sud-est, c'est au Cambodge que se trouvent les plus jolies filles. Et diablement souriantes en plus...

-Et enfin catégorie "coupage de souffle": Le Grand Canyon: On a tous en tête les images du trucs. alors quand on y arrive on se dit c'est bon, ça va pas être beaucoup plus impressionnant que ce que j'ai pu voir. Et ben si. C'est grand. A tout points de vue. Enorme.

panoramaGC9PanoramaGC10IMG_0977

Publicité
5 juillet 2008

Top 5 du monde, numéro 4

Allez suite du top 5, aujourd’hui, les numéros 4.

-Catégorie « Trucs utiles du voyage »: Numéro 4, la boussole (merci parrain pour le cadeau d’il y a au moins 7 ou 8 ans…). Associé au plan des villes elle m’a permis de me repérer partout et facilement, et Dieu sait que certaines fois c’était pas facile (pour rappel à Datong: Bei_Dat_Tai_061)

-Catégorie « Trucs pas utiles du voyage »: Les deux jeux de piles de rechange pour les différents appareils que j’avais. Mine de rien, les piles modernes ont une durée de vie stupéfiante. Malgré une utilisation assez intensive, les seules que j’aurais eu à changer auront été celles de ma frontale, et encore elles dataient pas d’hier.

-Catégorie « Moment surréaliste »: La ballade dans les rues de Taiyuan, à la recherche du Temple aux deux Pagodes. 45mn de marche entre des tours d’habitations en béton. Ce qui me rassure, c’est que visiblement c’était pas surréaliste que pour moi. Un étranger, qui se ballade seul, ici, par -15°, avec un sac à dos (un truc qu’on voit jamais en Chine) au lieu de prendre un taxi, c’est une sorte de légende urbaine.

-Catégorie « Cuisines du monde »: Numéro 4: La cuisine laotienne (je suis pas sûr que de dire la cuisine lao ce soit pas plus correct). Dans le plus pur style asiatique (du riz, du riz, et à la rigueur un peu de pâtes), mais avec deux trois expérimentations de mélanges surprenants achement agréables.

-Catégorie « Repas isolé »: L’incroyable burger de la petite échoppe sur les bords du canal à Chiang Mai en Thaïlande. C’est un burger, tout est fait, cuit et assemblé sous vos yeux, et ça a pas l’air extraordinaire. Et puis on le goûte. Je sais pas comment ils font, mais c’est probablement le meilleur burger qu’il m’ait été donné de goûter. Tout simplement énorme. Fin_Laos_et_Chiang_Mai_044

-Catégorie « Phrase marquante » : « Ca devrait se lever…un peu plus loin… » ou l’espoir de réapercevoir un jour le soleil entre les gouttes pendant 8 jours consécutifs, avec Stan en Nouvelle-Zélande.

-Catégorie « Je l’ai fait, et c’était pas gagné d’avance »: 42 heures de bus entre NY et Denver. Deux nuits consécutives… Je sais pas comment Chris et Brooke ont fait pour supporter l’odeur qu’on dégageait à l’arrivée. Un voyage qui m’a inspiré la nouvelle « 42 hours in america », que vous pouvez retrouver en lien à gauche.

-Catégorie « C’était pas prévu mais c’était une super surprise »: Numéro 4: Le spectacle de danse traditionnelles (ainsi que de théâtre d’ombres ) à Phnom Penh au Cambodge. On est passé par là le bon jour, et un grand merci aux recommandations de Gilberte et Anne-Marie, pour une soirée superbe. Phnom_Penh_fin_022Phnom_Penh_fin_064Phnom_Penh_fin_028

-Catégorie « C’était prévu mais ça a été une certaine déception »: Sydney. Alors oui la ville est belle, mais je m’y suis retrouvé début janvier, en pleines vacances scolaires (d’été là-bas). Donc c’était plein de touristes (australiens en plus des étrangers), ultra-chaud, et au final assez épuisant. J’étais content de quitter la ville après 3 jours (cela étant, en une autres saison, ça doit pouvoir être sympa).

-Catégorie « Villes du monde »: Numéro 4: Luang Prabang: Un vrai bain de fraîcheur, une ambiance ultra relax, pleins de petits restaus délicieux, des habitants sympas, et pleins de temples pour faire joli. Une vraie et agréable découverte, avec en prime le meilleur marché de nuit que j’ai vu en Asie. LuangPrabang_122LuangPrabang_270PanoLP04PanoLP09PanoLP14

-Catégorie « Les plus belles filles du monde »: Les australiennes. Alors bon pour la plupart c’est le genre blonde décolorée nunuche qui craque pour les surfers, mais elles sont franchement canons. Et à Manly Beach, à Sydney, y’en a une concentration assez incroyable…Sydney3_012

-Enfin catégorie « Coupage de souffle »: Y’en a pas de photos, parce que mon APN a un temps de pose max de 15 s (là où il en aurait fallu 30 au moins), mais c’est la nuit passée près de l’entrée de l’Abel Tasman National Park en Nouvelle-Zélande. Une nuit sans lune, avec un ciel complètement dégagé, et qui laissait voir dans toute sa merveille l’intégralité des constellations de l’hémisphère sud. Un ciel comme on en voit qu’au cinéma ou presque. Magique.

4 juillet 2008

En réponse à Clément...

Non les totoros n'ont pas disparu! C'est juste que depuis le retour, j'ai moins besoin d'une personnification avataresque sur les photos (parce que je suis là, en vrai et tout). Donc après un bon bain et un peu de séchage, Fin_Inde_et_Vrac_retour_024, ils en ont eux aussi profité pour se reposer un peu et glander devant la télé (devant TF1 en plus, quelle déchéance...). Juin_2008_029

Ils devraient ressortir à l'occaz pour le plaisir.

2 juillet 2008

Et ça fait plaisir...

Ingrid Bétancourt est libre ce soir. Et le monde peut-être un peu plus aussi....

1 juillet 2008

Comme quoi tout arrive...

Pour ceux qui l'ignoraient, l'écran de mon appareil photo avait rendu l'âme peu de temps avant le trajet de Thaïlande en Inde, m'obligeant par là-même à prendre des photos au jugé, et sans notion (ou presque: de vagues notions liés à mes souvenirs dans l'organisation des menus) des paramètres de prise de vue.

En gros, quand je prenais mes photos en Inde, je voyais pas ce que je prenais, et j'étais pas sûr d'être dans le bon mode de fonctionnement. Je les découvrais sur le PC après le transfert.

Comme ça faisait suite au fait que mon appareil avait pris l'eau, j'espérais secrètement un faux contact qui se résoudrait magiquement avec le temps.

Mais la magie n'existe pas.

L'idée lumineuse de changer la batterie (bien atteinte elle aussi) existe.

Merci donc à Corinne pour cette idée lumineuse, à Manu pour le test technique, et à la FNAC pour le support d'achat.

Je sais pas comment c'est possible, mais le fait de changer la batterie à rendu la vie à l'écran, qui affichait avec l'autre un dégradé de gris du plus vilain effet.

Alleluia sic transit gloria mundi. (Ainsi passe la gloire du monde, comme je viens de le découvrir).

1 juillet 2008

Ce qui est rare est cher...

Il se passe aujourd'hui un évènement assez rare, qui n'arrive d'ailleurs que trois fois l'an, à des dates à peu près fixes (ce que mêmes les plus grands scientifiques n'ont pu expliquer...).

C'est l'anniversaire d'un de mes frères.

Fred en l'occurence.

:-)

Joyeux anniversaire à lui donc, un poutou tout baveux comme le veux la tradition, et tous pleins de voeux de pleins de trucs pour l'année à venir.

Publicité
Publicité